Des questions avant d'embarquer ?

Ils ne sont pas si nombreux les jeunes qui partent en « colo » à bord de voiliers. Alors forcément ça pose question…

Qu’elles viennent des jeunes ou des parents pour qui c’est une première séparation, les questions sont toutes légitimes. Sans être forcément exhaustif, on a regroupé ci-dessous celles qui viennent en premier à l’esprit et dont les réponses permettent de dire « Ce n’est pas fait pour moi… » ou « J’ai trop envie d’essayer ! » 😉

Qui peut participer ?

Des jeunes de 8 à 25 ans, suivis pour un cancer ou une leucémie dans l’un des services hospitaliers de France partenaires d’A Chacun Son Cap.

Les enfants et les adolescents qui souhaitent participer devront obligatoirement fournir un test piscine spécial pour la pratique des activités nautiques.

Comment se passe l'inscription ?

L’association ne peut pas inscrire directement un jeune à un de ses séjours.
L’inscription ne se fait qu’à l’hôpital, avec l’autorisation du médecin référent.

Lorsqu’une place est attribuée à un jeune, lui et sa famille ont un bénévole de l’association pour contact. C’est avec son aide qu’ils pourront constituer le dossier d’inscription. Il pourra également répondre à toutes leurs questions concernant le séjour.

Ça se passe où ?

Ça dépend des séjours. Mais d’une manière générale, les croisières se déroulent en Bretagne entre les ports de la côte et les îles (Molène, Ouessant, Les Glénan, Groix, Houat, …)

Comment se passe le trajet vers le lieu du séjour ?

  • Pour les jeunes résidant en Bretagne, les familles seront sollicitées pour savoir si elles peuvent amener leur enfant sur le lieu du séjour.
  • Pour les jeunes résidant hors de Bretagne, une solution de transport (car, train, avion) entre la ville ou la région de l’hôpital où est suivi le jeune et le lieu de la croisière sera proposée aux familles. Des bénévoles d’A Chacun Son Cap se chargent alors d’accompagner les stagiaires pendant ce trajet, à l’aller et au retour.

Comment sont hébergés les jeunes ?

  • Pour le WE de 3 jours à Dinard, réservé aux plus jeunes (8-13 ans), l’hébergement est prévu dans un centre à terre. Les navigations ont lieu en journée à bord de 2 voiliers différents, le samedi et le dimanche.
  • Pour tous les autres séjours, on vit et on dort à bord des voiliers ! Ce sont nos maisons (flottantes) pour toute la durée de la croisière.

Et la sécurité ?

  • La sécurité médicale des séjours :

Un médecin et des infirmiers sont présents à bord, pendant toute la durée du séjour.
L’équipe médicale est en possession du dossier médical de chaque stagiaire transmis par l’hôpital.
Des trousses médicales de l’association sont réparties sur chaque voilier.

  • La sécurité maritime des séjours :

Un skipper diplômé est présent sur chaque voilier et est responsable de la sécurité à son bord.
Si la météo le permet, les navigations ont lieu uniquement de jour, et en flottille groupée.
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tous pendant les navigations.
Les baignades sont organisées à la plage sous la surveillance d’une personne dûment brevetée.

Qui encadre les séjours ?

  • Pour le WE de 3 jours à Dinard, une dizaine de bénévoles sont présents pour accompagner les 16 jeunes matelots. Parmi eux, il y a un médecin, 1 ou 2 infirmiers et des animateurs. Les marins responsables de la navigation sont ceux des bateaux sur lesquels nous naviguons le samedi et le dimanche.
  • Pour le Rallye et les croisières d’été avec les enfants, 4 encadrants adultes sont présents à bord de chacun des 4 voiliers constituant la flottille. L’équipe est constituée de 4 skippers, 1 médecin, 2 infirmiers, 1 directeur (BAFD), 4 animateurs, 1 surveillant de baignade (été uniquement) et des intendants.
  • Pour le séjour « Jeunes adultes », il y a 3 accompagnants par voiliers, parmi lesquels un skippeur, un médecin , 2 infirmiers et des bénévoles pour l’intendance à bord.

Sur tous nos séjours, le taux d’encadrement est proche de 1 adulte pour 1 jeune.

Pour d’autres questions importantes selon vous, mais qui ne sont pas abordées ici, n’hésitez pas à nous contacter directement !