Les parents de Léna

" Il y a un an jour pour jour, notre fille Léna était hospitalisée…
Le 25 octobre 2013, le diagnostic tombait « lymphome de Hodgkin de stade IV EB »
Pour ne pas dire… Cancer du sang

Radio thoracique, NFS, SCANNER, ponction, biopsie, écho cardiaque, PET SCAN, …
Tout s’enchaine : transfusion, pose d’un port-à-Cath, annonce du protocole de soin, le fameux PPS… Et le 4 novembre : Champ stérile, antiseptique, Gripper, tubulure, Zophrène et 1ère cure de chimiothérapie…

A la maison : Bactrim, Corticoïdes, Fungizone, surveillance de la température, patch EMLA, bilan sanguin, Aplasie, fatigue, masque, que de nouveaux mots à assimiler !
Mais nous avons appris bien plus… Le courage d’un enfant face à la maladie !
Oui, Léna a été notre force ; Merci à notre fille pour cette grande leçon !

Merci aux Médecins de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique, merci aux infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, personnels, institutrices, merci à l’assistante sociale, à la diététicienne, à la cadre de santé du service « pédiatrie spécialisée » du CHU de Brest et du CH de Quimper qui ont été aux petits soins pour Léna, douleur maîtrisée et dévouement sans limite !
Merci à la médecine pour son avancée !

Un grand merci aux blouses roses, aux marchands de sables, aux clowns et autres magiciens du sourire du CHU de Brest. Vous avez égayé les hospitalisations parfois « difficiles » de Léna !

Merci à notre médecin traitant et aux infirmières à domicile pour la gestion de la douleur et des peurs de Léna. Merci aux ambulanciers qui ont accompagné Léna avec gentillesse et humour.

Merci aux associations : Fée du Bonheur, Leucémie Espoir, Petits Princes, Les Amis de Rubens, A chacun son Cap… Leurs existences sont essentielles, à l’écoute, autant sur le plan matériel que sur le plan humain, elles sont là pour faire oublier la maladie… Un grand merci à tous ces bénévoles ! Et croyez-nous, les évasions quelles qu’elles soient et les rêves exaucés ont des vertus thérapeutiques !

Merci aussi à l’association des parents d’élèves, à l’équipe de direction, toutes deux très réactives, à l’infirmière, aux enseignants, au chef cuisinier et aux camarades de classe du collège des Sables Blancs de Concarneau, qui ont permis à Léna de suivre sa scolarité sans souci ; Première inquiétude de Léna à l’annonce de la maladie.

Nous tenons à remercier sur le plan professionnel certaines personnes qui se sont montrées compréhensives et conciliantes ; avec en prime pour d’autres une nouvelle amitié !

Merci aux amis proches ou moins proches, à la famille… Merci aux discrets, aux maladroits, aux intrusifs… Merci pour votre écoute, votre précieux soutien. Merci à celles et ceux qui sont malheureusement déjà passés par ce genre d’épreuve et qui ont su trouver les mots pour nous réconforter et rassurer Léna ; Merci surtout à celles et ceux qui ont partagé nos pleurs et nos rires !

Une pensée toute particulière va à nos deux autres filles Loann et Annwenn qui ont vu aussi leur vie bouleversée, l’une expansive et l’autre plus modérée, elles ont été très courageuses et aux petits soins pour leur « petite » soeur Léna.

Une autre pensée toute aussi particulière va aux mamans, aux papas et leurs enfants que nous avons rencontré… Un grand coup de chapeau pour leur courage face à la maladie qui les poursuit depuis beaucoup trop longtemps. Nous leur souhaitons de belles choses à venir !

Aujourd’hui, en rémission et malgré un dernier bilan moins bon que les précédents, Léna va mieux ; Et même si toutes les 6 semaines, les rendez-vous et examens à l’hôpital nous font l’effet d’une piqûre de rappel, nous sommes intimement persuadés que Léna s’avance tranquillement sur le chemin de la guérison.

M E R C I, cinq petites lettres pour un grand mot ! "

Véronique et Ronan
(parents de Léna, stagiaire d'un croisière estivale en 2014)



Tous les témoignages :
Nos partenaires
Actualités
Qui c'est ?
Témoignages