Au large de la Bretagne

Chaque année, A Chacun Son Cap organise 7 séjours en voiliers, le long des côtes bretonnes : 2 au printemps et 5 au cours de l’été.

Tous ces séjours se classent en 4 grandes catégories :

– Le Rallye Nautique, qui a lieu pendant les vacances de Pâques, pour des adolescents de 14 à 17 ans.

– Le Week-end de Dinard, qui a lieu à la Pentecôte, pour des enfants de 8 à 13 ans.

– Les 4 Croisières d’été, qui se déroulent en juillet, pour des enfants et des adolescents de 10 à 17 ans.

– Le Séjour Jeunes Adultes, qui accueille, début août, des jeunes adultes de 18 à 25 ans.

Challenge et mystère,
au large du Finistère !

Pour le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, A Chacun Son Cap propose un séjour spécial pour des adolescents. Répartis sur 4 voiliers, 4 équipages (jeunes et encadrants) vont se défier sur l’eau et à terre dans un grand jeu de pistes, ponctué d’épreuves et d’énigmes.

Le Rallye Nautique débute au port de plaisance de Brest dans le Finistère lors des vacances de Pâques des académies de Versailles et Créteil. Les jeunes sont pris en charge le dimanche matin par des bénévoles de l’association au départ de la gare de Paris-Montparnasse et sont accueillis par l’équipe brestoise à leur arrivée en début d’après-midi sur les pontons du port du Moulin Blanc.

Dans un premier temps, chacun est accueilli sur le voilier qui lui servira de « Home sweet home » pendant toute la semaine. Puis, avant de rentrer dans le vif du sujet, tous les équipages sont réunis pour un briefing général où les adultes et les jeunes pourront se présenter, et où seront également données quelques informations sur le déroulement du séjour ainsi que les consignes de sécurité valables en mer et à terre. Ne reste plus qu’à distribuer à chacun sa tenue de mer et le séjour pourra alors vraiment commencer.

Le parcours de la semaine est donc secret ! Une seule personne à chaque bord, le « maître de jeu », connait toutes les escales prévues. Et de façon synchronisée avec tous les voiliers, 1 à 2 fois par jour, elle distribuera à son équipage une enveloppe avec l’énigme à résoudre pour connaître la prochaine destination ou le challenge à réaliser, juste pour gagner des points. Chaque bateau gagne plus ou moins de points en fonction de la rapidité avec laquelle les énigmes sont résolues. Les épreuves peuvent avoir lieu à bord ou à terre. Il y a même des olympiades pour se « dégourdir les jambes ». Par contre, les épreuves se déroulent rarement pendant le temps de la navigation, afin de pouvoir naviguer de façon groupée.

En dehors de ce « fil rouge » de la semaine, c’est la vie de croisière qui attend nos jeunes marins, avec la découverte de la navigation (entre îles et continent), des manoeuvres à bord (tenir la barre et régler les voiles), et la participation de tous aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, ménage, …).

La flottille rentre au port de Brest le jeudi en fin d’après-midi pour une soirée crêpes tous ensemble, et la proclamation des résultats ! #tadaaaaaam

Même si c’est parfois difficile de quitter les copains et les copines, il faut bien se dire au revoir… Les jeunes reprennent le train à Brest dans la matinée du vendredi pour retrouver leur famille dans l’après-midi, avec tout plein de souvenirs à raconter ! 😉

Jeunes concernés : Adolescents de 14 à 17 ans

Nombre de places : 16

Hôpitaux concernés : Île de France

Période : Printemps

Date : Vacances de Pâques

Bateaux : 4 voiliers de 12-13 mètres

Hébergement : À bord

Encadrement : 16 adultes (4 skippers, 1 médecin, 2 infirmiers(ères), 1 directeur (BAFD), 4 animateurs et 4 intendants)

À la découverte
de la côte d’Emeraude !

C’est la sortie réservée aux plus jeunes de nos matelots. Une formule découverte à bord de 2 voiliers complètement différents, au large de la célèbre cité corsaire. Et tous les soirs, on rentre à terre pour un hébergement 3 étoiles !

Ce séjour a lieu au départ de Dinard dans l’Ille et Vilaine lors du week-end de la Pentecôte. Les jeunes sont pris en charge le vendredi après-midi par des bénévoles de l’association : au départ de la gare de Paris-Montparnasse, à Brest, au local de l’association, à la gare de Rennes ou directement à Dinard, au centre d’hébergement.

Lors de ce week-end prolongé, nos matelots pourront naviguer sur 2 grands voiliers :

  • Le samedi, ils prendront la mer à bord d’un grand catamaran, « Ephata », long de 18 mètres et récemment construit par nos partenaires d’Emeraude Voile Solidaire. C’est un voilier rapide et à l’avant, entre les deux coques, un grand trampoline pourra les accueillir pour admirer le paysage, rêvasser ou faire la sieste.
  • Le dimanche, nos moussaillons auront le sentiment de remonter le temps, en embarquant sur un magnifique vieux-gréement, la « Cancalaise ».

À bord, chacun pourra, en fonction de ses capacités et de ses envies, participer aux manœuvres de ces grands et beaux voiliers, sous la houlette de skippers professionnels. Ils largueront les amarres du port de Dinard pour profiter des joies de la navigation au large de St Malo.

Le lundi, avant de rentrer chez eux, nos jeunes marins iront visiter St Malo, la cité corsaire voisine, après une petite traversée de la Rance en navette.

Le retour dans les familles aura lieu dans l’après-midi après un dernier déjeuner pris tous ensemble.

Jeunes concernés : Enfants de 8 à 13 ans

Nombre de places : 16

Hôpitaux concernés : Bretagne, Grand-Ouest, Île de France

Période : Printemps

Date : Week-end de la Pentecôte

Bateaux : Grand catamaran (samedi) & Vieux-gréement (dimanche)

Hébergement : À terre, en centre d’hébergement (Campus de l’Excellence sportive)

Encadrement : 10 adultes (dont 1 médecin, 2 infirmiers(ères), 1 responsable ACSC, des animateurs BAFA et des bénévoles) + les marins des bateaux

Toute une semaine
de croisière !

C’est le « gros morceau » de l’année. Pendant le mois de juillet, A Chacun Son Cap accueille 4 groupes d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents. Pendant toute une semaine, au sein d’une flottille de 4 voiliers, ils vont écumer les mers du sud (de la Bretagne).

Selon la semaine concernée, ces croisières ont lieu au départ des ports de plaisance de Bénodet, de Larmor-Plage (à coté de Lorient) ou de la Trinité-sur-Mer. Les jeunes sont pris en charge dès le dimanche matin par des bénévoles de l’association au départ des différentes régions dont ils sont originaires. À leur arrivée en Bretagne, ils sont accueillis par l’équipe bénévole présente sur place depuis la veille.

Dans un premier temps, chacun est accueilli sur le voilier qui lui servira de « maison flottante » pendant toute la semaine et découvre son équipage. Puis, tous les équipages sont réunis pour un briefing général où les adultes et les jeunes pourront se présenter. Des informations sur le déroulement du séjour, ainsi que les consignes de sécurité valables en mer et à terre seront données. Ne reste plus qu’à distribuer à chacun sa tenue de marin afin de se préparer pour le largage des amarres !

Si la météo le permet, des navigations ont lieu chaque jour vers un port différent. Et le dernier port de la semaine est différent de celui du début. La durée des navigations varie de 1 heure (le premier jour, pour s’amariner), à 4 ou 5 heures au maximum.

Pendant toute la semaine, c’est une vie de croisière sous tous ses aspects qui attend nos jeunes marins : découverte de la navigation (entre îles et continent), des manoeuvres à bord (tenir la barre, régler les voiles, préparation des départs et des arrivées au port), et participation de tous aux tâches de la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, ménage, …).

En navigation, chacun est avec son équipage sur son voilier, mais les 4 bateaux naviguent toujours ensemble. Et lors des escales, on se retrouve tous ensemble à nouveau.

À terre, notre équipe d’animateurs proposera des activités à tout le groupe, que ce soit lors d’escale à la plage (baignade pour ceux qui le veulent) ou le soir après manger, lors des veillées.

La flottille rentre au port le vendredi midi et le soir tous les équipages partagent une soirée crêpes qui se clôturera par une boum endiablée… 😉

Après une semaine qui passe souvent trop vite, les jeunes prennent le chemin du retour le samedi matin, pour retrouver leur famille dans l’après-midi, avec tout plein de souvenirs à raconter !

Jeunes concernés : Enfants et adolescents de 14 à 17 ans

Nombre de places : 18

Hôpitaux concernés : Tous

Période : Été

Date : 4 semaines en juillet

Bateaux : 4 voiliers de 12-13 mètres

Hébergement : À bord

Encadrement : 16 adultes (4 skippers, 1 médecin, 2 infirmiers(ères), 1 surveillant de baignade, 1 directeur (BAFD), 4 animateurs et des intendants)

Une semaine en voilier,
entre Bénodet et Brest !

Depuis 2009, A Chacun Son Cap propose une croisière réservée à des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Etudiants ou jeunes actifs, ils se retrouvent pour échanger et profiter d’une belle parenthèse au coeur de l’été.

Pendant cette croisière, les 16 à 18 stagiaires sont répartis sur 4 voiliers de 12-13 mètres, à raison de 4 à 5 par bord. Ils sont accompagnés au quotidien par 12 adultes : 1 skipper professionnel et un intendant sur chaque voilier, ainsi que du personnel médical (médecin, infirmier(e)).

Lors de ce séjour, nos jeunes stagiaires découvrent les joies de la croisière le long de la magnifique côte du Finistère, à la fois accueillante et sauvage. Ils profitent de la vie à bord en équipage pendant la navigation et des escales à terre où tout le groupe se retrouve.

Si la météo le permet, une navigation quotidienne de 2 à 6h les mènera de port en port. Lors des escales, les équipages profitent de la terre ferme pour découvrir les lieux et des activités locales, se détendre à la plage et se baigner pour ceux qui le souhaitent.

Pendant la semaine, chacun sera invité à participer à la navigation (manœuvre du voilier) et à la vie du bord (préparation des repas, tâches ménagères, etc…).

Les 4 voiliers posent leurs amarres au port du Moulin Blanc à Brest le vendredi midi. Après une bonne après-midi de rangement et de nettoyage, jeunes et accompagnateurs se retrouvent pour une dernière soirée bien méritée au restaurant.

Le retour à la maison a lieu dans la journée du samedi.

Jeunes concernés : Jeunes de 18 à 25 ans

Nombre de places : 16 à 18

Hôpitaux concernés : Île de France, Bretagne, Angers, Lyon

Période : Été

Date : 1 semaine début août

Bateaux : 4 voiliers de 12-13 mètres

Hébergement : À bord

Encadrement : 12 adultes (4 skippers, 1 médecin, 2 infirmiers(ères), 1 responsable ACSC et 4 intendants)