# 24/04/2015 ~ Le Rallye 2015

Organisé pour le Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, avec le soutien de la fondation de la Française des Jeux, notre "Rallye Nautique" marque chaque année le début de la saison.

Cette croisière, un peu particulière, accueille des ados de 14 à 17 ans, suivis dans des hôpitaux de Paris et de sa région. Répartis à bord de 4 voiliers (de 12 m environ), ils s'engagent dans un périple de 5 jours sur l'eau... qu'ils vont devoir découvrir au jour le jour lors d'épreuves, d'énigmes... Evidemment, chaque équipage forme une équipe !

Nos candidat(e)s à l'aventure arrivent en gare de Brest dimanche en début d'après-midi et sont rapidement acheminés au port du Moulin Blanc. Là, ils découvrent leur "maison" pour le semaine : Valparaiso, Dolenn, Tacoma et Windarina accueillent enfin leur équipage au complet. On choisit sa cabine, on boit frais, on casse une petite graine et le skipper de chaque bord fait faire le tour du locataire à ses jeunes équipiers. Du fonctionnement des toilettes, aux noms de toutes les ficelles qui "trainent" sur le pont, chacun se familiarise progressivement à ce nouvel univers.

Avant de larguer les amarres pour de bon, un briefing nous réunit tous. On se présente, les grands précisent leurs rôles à bord (skipper, médecin, infirmière, intendant... maître de jeu), et le dirlo rappelle quelques consignes de sécurité pour le bon déroulement du séjour. Puis chacun reçoit une belle tenue de marin et une chouette casquette et est fin prêt pour rejoindre son voilier pour la première énigme.

C’est pas le tout, mais on va où ? Les premières indications sont transmises par les maitres de jeu, sur un petit carton où il est question de « toucher – couler », de « manger du fer » pour « bien décoller »… Nous voilà bien… De brainstorming en indices, sous la pression du temps qui file, la figure de Popeye s’impose. Reste plus qu’à vider les placards pour trouver les épinards. Les conserves enfin trouvées, on en décolle logiquement les étiquettes et un code de bataille navale apparaît sur le fer blanc. Cogitons, cogitons ! Parmi nos adultes (qui jouent aussi) certains ne tardent pas à relier le code aux numéros de places de ponton. Il n’en faut pas plus pour qu’une volée de moineaux quitte les voiliers pour trouver la place de port indiquée sur les boîtes d’épinards. Et quand elle sera trouvée, nos plus fins candidats remarqueront vite cette petite ficelle colorée qui plonge négligemment dans l’eau. EUREKA ! A coté d’un petit plomb qui lestait le tout, une étiquette indique tout bonnement « Camaret ». C’est donc là qu’on va !

« C’est largué ! » Plus rien ne nous retient à quai. Cap sur le goulet de Brest, qui ferme la rade. Voiles hautes, le vent nous pousse et en guise d’apprentissage, tous nos jeunes matelots passent « derrière » la barre. Juste avant d’atterrir à Camaret, on a le temps pour une seconde épreuve chronométrée : un « homme à la mer ». Aucun stagiaire ne sera maltraité pendant ce second jeu, évidemment. En guise de malchanceux, une bouée reliée à un seau jetée par-dessus bord et qu’il faudra récupérer le plus rapidement possible.

Après toutes ces émotions, il est grand temps de reprendre des forces. Amarrés au port Vauban, on est attendu dans le jardin de Jeannot et Fanchon où Joël et Nicole ont fait chauffer la « breizh » pour un barbecue réparateur. Royal ! Et des forces il en faudra le lendemain matin puisque les Olympiades sont annoncées. Au programme, que des épreuves homologuées : relais « billes et petites cuillères », relais « allons virer les manches à balais » (version colin-maillard) et notre inoxydable « lancer de godasses ». L’enjeu qui plane sur la compétition ne nous a pas empêchés de bien rigoler. C’était aussi le cas de nombreux badauds visiblement.

Pour l’escale suivante, nos jeunes goutent aux joies du compas à pointe sèche et des cartes marines. De long en large, d’un coté et de l’autre de la carte, leur outil a mimé de grandes enjambées jusqu’à Morgat. La navigation leur a permis de découvrir la pointe ouest de la presqu’île de Crozon en passant au milieu des tas de Pois. Depuis leur arrivée, il faut aussi reconnaître que la météo est de la partie. Soleil et vent de Nord-Est. On fait vraiment de la voile ! Et ce vent qui nous vient principalement de terre, nous fait glisser sur un lac.

Mardi, la résolution de l’énigme se fera en 2 temps. Sans trainer le matin (la marée est descendante et un gros coefficient pourrait nous bloquer au port), il faut monter sur les hauteurs de Morgat, près du phare, sur une ancienne canonnière qui défendait la région. Armés leur compas de relèvement (différent de celui à pointes sèches hein !), nos équipages font parler la poudre au 85° (c'est-à-dire presque plein Est). Et là-bas, au loin, ils repèrent (plus ou moins rapidement) l’île de l’Aber… 2ème étape de l’énigme. Retour à bord et cap sur cette île qui n’est pas sans évoquer pour certains l’Île Noire de Tintin J. Avant d’y débarquer nos concurrents, on mouille l’ancre et on se met aux fourneaux pour préparer le repas qui sera pris en terrasse avec une vue imprenable. Pendant ce temps, nos maitres de jeu sont descendus à terre préparer le terrain (gniark gniark). Repus, tous les équipages débarquent en annexe dans une petite crique et partent à l’assaut de l’îlot… sans trop savoir ce qu’ils cherchent d’ailleurs. Cependant, tout ce petit monde se retrouve vite autour d’un fortin planté sur les hauteurs. C’est forcément là que ça se passe. Une trentaine de paires d’yeux reluquent la bâtisse sous toutes ses coutures. On chuchote et on s’interpelle discrètement pour ne pas aiguiller les équipes adverses. Certains auraient repéré un « T » écrit à la craie près d’un créneau tout là-haut. La rumeur enfle et une chasse à l’alphabet s’ouvre. On aperçoit un « R » à travers une meurtrière, un « E » sur le jambage d’une ancienne fenêtre ou un « O » sur la contremarche d’un vieil escalier en pierre… Ça ne fait plus un doute, ce soir on dormira à Tréboul, un des ports de Douarnenez juste de l’autre coté de la baie.

La traversée s’effectue sur un seul bord, tranquille, et sous un soleil éclatant, encore. Ce mardi a des airs de juillet. Et ça nous convient très bien.

Mercredi, la résolution d’un blind-test musical (avec du Johnny et du Black Eyed Pies dedans, mais pas que…) nous indique un cap au Nord. On retourne sur Brest, mais cette fois-ci, au port du château. Les conditions météo, toujours aussi conciliantes, nous permettent de sortir les spis, pour la plus grande joie des skippers stagiaires. Comme on ne s’en lasse pas, on repasse également entre les tas de Pois. Et toujours sous un soleil insolent !! Les amarres sont posées au Château pour l’heure du gouter. Il nous reste donc du temps pour confectionner l’objet du concours de la soirée : un gâteau ! On a beau être en voiliers, nos matelots-pâtissiers ne sont pas là pour jouer. Tiramisu, gâteau au chocolat nappé ou tarte au citron meringué sont de sortie, papy Brossard peut aller se rhabiller. Comme en 2014, c’est la tarte au citron qui gagne… (le cramble n’a plus la cote).

Pour l’avant dernière épreuve, une grille de mots croisés, d’encre au citron et d’alphabet morse invitent notre armada à remonter l’Aulne jusqu’au tout nouveau (et très chôli) pont de Térenez, juste après Landévennec. Entre un aller sans vent et un retour avec, mais en plein dans le nez, on brûle nos derniers litres de carburant. Mais cet ultime navigation est bien plaisante et pour clore la douzaine d’épreuves qui a jonché ce Rallye 2015, on demande à nos mousses de faire une mesure de loch avec pour seuls outils un bouchon de liège, un chrono et la longueur du bateau ;) (On vous laisser chercher chez vous !).

De retour au port de départ, ça sent la fin… malheureusement. Les amarres fraichement passées, la presse est là qui immortalise cette bien belle semaine. Puis on se replonge dans ses sacs de voyage de voyage qu’il faut refaire pour demain matin, tôt. D’ici là, on prend un dernier repas tous en commun comme le premier jour, mais à base de crêpes cette fois-ci ! On proclame aussi un palmarès. Mais personne n’a l’impression d’avoir perdu. Bien au contraire !

Juillet fin avril, on refait quand vous voulez ! :) 


Pour voir les photos du séjour ->
CLIC 


 

 



Toute l'actualité de l'Association :

Pour clôturer les Fêtes Maritimes de Brest, nous avions reçu une bien belle invitation. Antoine Collin, le commandant de la goélette "Belle Poule" nous avait invités...

(Lire la suite...)

Pour la seconde semaine de croisière, nos matelots arrivent du Grand Est et de la région Rhône Alpes. Ils sont accueillis au port du Kernével à Larmor Plage, près de Lorient...

(Lire la suite...)

En ce début d’été 2016, nous larguons les amarres pour 5 semaines de croisières ! De Bénodet à Brest, en passant par Piriac, ce sont 5 groupes...

(Lire la suite...)

Pour le second séjour de l'année, nous mettons le cap sur Dinard en Ille & Vilaine. Nos plus jeunes matelots, âgés de 8 à 12 ans, profitent de ce WE long de la Pentecôte pour découvrir le monde maritime à bord de 2 voiliers (radicalement) différents.

(Lire la suite...)

8h15. Gare Montparnasse. Quai n°3. La plupart des familles nous attendent déjà au point de rendez-vous.

(Lire la suite...)

Sous l'impulsion de Caroline, choriste, tourangelle et bénévole à A Chacun Son Cap, 2 choeurs se sont associés pour un joli concert en la chapelle de l'hôpital Bretonneau de Tours, au profit de notre association et des enfants atteints de cancer. 

(Lire la suite...)

Du 22 au 25 février, la Corporation Rémoise des Etudiants Infirmiers a organisé une "semaine caritative" au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

La Donation Lou Salomé nous remettait ce mardi un chèque pour le financement des croisières de 3 jeunes suivis à l'hôpital Morvan de Brest

(Lire la suite...)

A l’initiative d’étudiantes en Licence de Sciences Sanitaires et Sociales de Brest (ADELISSS), et avec le soutien de Brest Basket 29, un événement en 2 parties est organisé le samedi 13 février à Brest au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

C’est dans un esprit très chaleureux et une ambiance très conviviale qu’A Chacun Son Cap a dignement soufflé ses 20 bougies

(Lire la suite...)

C’est sous un beau soleil et avec une belle brise que les cinq bateaux de  la flottille d’« A Chacun Son Cap» appareillent du port de Kernével à Larmor-Plage pour une petite étape en direction de Port Louis...

(Lire la suite...)

Et en cette dernière semaine de juillet, c’est reparti pour un tour, avec au menu, 3 îles de rêves...

(Lire la suite...)

La semaine du 19 au 25 juillet a commencé par un accueil humide des jeunes venus de Strasbourg, Nancy, Lyon, Grenoble et St Etienne. 

(Lire la suite...)

Vive les vacances ! Et avec A Chacun Son Cap, ces vacances deviendront inoubliables !! 

(Lire la suite...)

Pour la 4ème année consécutive, un groupe de jeunes moussaillons, accompagnés d’une dizaine d’encadrants, investissent...

(Lire la suite...)

Organisé pour le Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, avec le soutien de la fondation de la Française des Jeux, notre "Rallye Nautique" marque chaque année le début de la saison.

(Lire la suite...)

Chaque dernier samedi de mars, le Yacht Club de la Rade de Brest nous met à disposition ses locaux sur le port de commerce pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Depuis 4 ans maintenant, A Chacun Son Cap profite de la saison hivernale qui l'éloigne des plans d'eau, pour se rapprocher des Brestois.

(Lire la suite...)

Ce matin du mardi 26 août 2014, Ludivine, Gwendal, et Maxime ont rendez-vous à l’aéroport de Guipavas avec Nadine et Fred de l'association A Chacun Son Cap pour le vol de 12h15 à destination de Southampton.

(Lire la suite...)

A l’issue de ces trois semaines avec les plus jeunes, il nous faut aujourd’hui faire une dernière fois l’approvisionnement pour notre séjour Jeunes Adultes.

(Lire la suite...)

C'est les grandes vacances, à nous les grands espaces ! Après quelques mois de préparation, A Chacun Son Cap s'apprête à larguer les amarres...

(Lire la suite...)

Pour la seconde fois, l'association "No Brake 29" organisait une course de karts au profit d'A Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

Et nous voici tous réunis à Dinard pour un super week-end sur Ephata, le catamaran de l’équipe d’Emeraude Voile Solidaire.

(Lire la suite...)

Du dimanche 20 au vendredi 25 avril, notre association organisait sa première croisière en voiliers de l’année...

(Lire la suite...)

On connaissait d'elle les maisons de parents qu'elle construit à proximité des services de pédiatrie...

(Lire la suite...)

Fidèles au rendez-vous, les bénévoles d’A Chacun Son Cap vous attendent à Boulanger-Brest pour emballer vos cadeaux de Noël !

(Lire la suite...)

Comme il y a deux ans, c'est spontanément et chaleureusement que Madame Turmeaux, maire de Sassay, ...

(Lire la suite...)

Mercredi 9 octobre, nos amis de l'AFELT fêtaient leurs 30 ans au CHU d’Angers. Sous un chapiteau monté aux pieds du service d’oncologie pédiatrique, ils ont organisé...

(Lire la suite...)

On s’affaire au 13 de la rue de Gasté. Les classeurs du Dirlo, les vestes, les gilets, les jeux, les pavillons… et tout ce dont on aura besoin pour les 4 semaines à venir sont dans les starting-blocks. 

(Lire la suite...)

On n'ose plus lever les yeux au ciel. L'hiver semble interminable et pourtant, sur nos agendas, l'échéance est bien là : dimanche 28 avril nous quittons le port de Brest pour 5 jours de navigation.

(Lire la suite...)

Samedi 23 mars, l’association A Chacun Son Cap se réunissait dans les locaux du Yacht Club de la Rade de Brest pour son assemblée générale ordinaire.

(Lire la suite...)

Pour le 3ème épisode de notre partenariat avec la Marine Nationale, c'est l'équipage du batiment hydrographique Lapérouse qui nous accueille à bord pour une sortie en rade de Brest.

(Lire la suite...)

Dimanche 17 février à 15h, la troupe "Tango Théâtre" jouera "La Soupière" de Robert Lamoureux à la Maison de quartier de Coataudon à Guipavas.

(Lire la suite...)

La Fondation des "Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France" vient de lancer son opération "Pièces Jaunes 2013".

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap vient d'être récompensée par la Fondation de la SNCF qui lui a décerné un prix de 3000€ dans le cadre de ses "coups de coeur solidaires"

(Lire la suite...)

Jean-Marc Gourvès, Président de l’AUPB, a remis vendredi 16 novembre 2012 à l’Abri du Marin, un chèque de 750 € à Nathalie Marceau, vice-Présidente « d’A Chacun Son Cap »

(Lire la suite...)

L’automne est au rendez-vous aujourd’hui avec une météo plutôt maussade mais les sourires sont sur tous les visages.

(Lire la suite...)

C'est le week-end du samedi 7 juillet qu'A Chacun Son Cap a déposé ses malles au port de Bénodet...

(Lire la suite...)

Notre traditionnelle sortie "Vieux gréements" a été remplacée cette année par un week-end "Emeraude" sur le catamaran "EPHATA" d’Emeraude Solidaire.

(Lire la suite...)

Mercredi 16 mai, une quinzaine de jeunes de 14 à 18 ans guette leur train pour Brest afin de participer au Rallye Nautique.

(Lire la suite...)

Le samedi 9 juin, 2 chorales brestoises, "Chor'éole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

Un grand merci au Lions Club Doyen de Brest qui a remis à l'association un chèque de 1000 €

(Lire la suite...)
Après un entracte de quelques semaines (consacré aux répétitions), l'ensemble musical Oya Kephale remonte sur scène pour la suite de leurs représentations au profit d'associations.
(Lire la suite...)

Ce mardi 24 avril, les 4 Rotary clubs brestois ainsi que le Rotary de Landerneau remettaient à A Chacun Son Cap le fruit de l’Opération Boules de Noël.

(Lire la suite...)

Le dernier mercredi des vacances de Pâques, la Marine Nationale nous accueille pendant une journée à bord des navires hydrographiques le « Borda » et le « Laplace ».

(Lire la suite...)

Pour la 2ème année consécutive, A Chacun Son Cap a été choisie pour bénéficier d'opérations "Bols de Riz".

(Lire la suite...)

Samedi 31 mars, le Yach Club de la Rade de Brest nous ouvrait ses portes pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Manon, Clémence et Manon sont élèves en BEPA à la Maison Familiale Rurale de Lucquy située dans les Ardennes.

(Lire la suite...)

Nous venons de mettre en ligne le 14ème numéro de notre "Journal de Bord".

(Lire la suite...)

Tours et sa région regorgent de bonnes volontés prêtes à soutenir l’action d’À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

En ce début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Cette année, les bénévoles d’A Chacun Son Cap découvrent une toute nouvelle activité : l’emballage de cadeaux !

(Lire la suite...)

Créés en 1995, l'orchestre et le choeur Oya Kephale rassemblent sous la baguette d'un chef d'orchestre professionnel une troupe d'amateurs confirmés...

(Lire la suite...)

Contacté au début de l‛année 2011, Steven Henry nous a fait part de son envie de faire quelque chose au profit d‛À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

C’est la première année qu’A Chacun Son Cap bénéficie du soutien d’opérations « Bol de Riz »… et pour une première, pas moins de 3 écoles ce sont manifestées !

(Lire la suite...)

 Samedi 26 mars avait lieu notre traditionnelle Assemblée Générale. 

(Lire la suite...)

Pour la deuxième année consécutive, notre association a eu la chance d’être soutenue par un projet mené par des étudiants en GEA de l’IUT de QUIMPER.

(Lire la suite...)

Tous les ans depuis 2001, 3 Lion’s Clubs de la région de Tours s’associent pour l’opération « Des Tulipes contre le Cancer ».

(Lire la suite...)

Ce jeudi 3 février, A Chacun Son Cap était attendu à l’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies) situé à St Jacuts Les Pins dans le Morbihan.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein soleil sur la Vie", basée à Plounévezel près de Carhaix, a pour objectifs de soutenir la recherche sur les leucémies et de développer les loisirs dans les services hospitaliers.

(Lire la suite...)

Comme à chaque début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes". 

(Lire la suite...)

Vendredi 10 décembre avait lieu à la salle des associations de St-Epain (37) la remise d’un chèque de la troupe de théâtre « Les nouveaux compagnons de la prévôté » à l’association « A Chacun Son Cap ».

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap a été contactée à la mi-octobre par l'équipe des "Maternelles" (France 5) pour une émission ayant pour thème les parents dont un enfant est atteint d'une maladie grave.

(Lire la suite...)

Du samedi 10 juillet au samedi 7 août, A Chacun Son Cap prend ses quartiers d'été pour 4 semaines de croisières entre le Finistère sud et la Loire-Atlantique.

(Lire la suite...)

Au rayon des nouveautés, ce week-end "Vieux-Gréements 2010" se pose là : un nouveau bateau, la "Nébuleuse" de Paimpol et un nouveau lieu de navigation (pour ACSC) la rivière du Trieux et l'archipel de Bréhat dans les Côtes d'Armor.

(Lire la suite...)

2010 marque la 4ème édition de notre Rallye  Nautique, une navigation rien que pour des ados et qui pour l'occasion s'offre un nouveau plan d'eau !

(Lire la suite...)

Cordialement invités aux Rencontres des Infirmiers en Oncologie, le 13 mars dernier par l’A.F.I.C. (Association Française des Infirmiers en Cancérologie), nous étions chaleureusement accueillis ce samedi matin par Monique Debard...

(Lire la suite...)

Dans le cadre d'un projet piloté nous sommes contactés par cinq étudiants (en GEA-RH) de l'IUT Quimper qui souhaitent organiser une manifestation dont les bénéfices nous seront reversés.

(Lire la suite...)

Depuis notre bout du monde, nous avons peu l’occasion de rencontrer nos interlocuteurs dans les différents hôpitaux et associations partenaires d’A chacun son cap. Or, voir « les gens en vrai » reste une valeur sûre de notre engagement à leur côté.

(Lire la suite...)

En ce début de mois de janvier, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Philippe Gayet président du Rotary club de Landerneau recevait avec quelques uns de ses membres notre présidente Sidonie Hibral accompagnée de...

(Lire la suite...)

Pour la toute première fois A Chacun Son Cap proposait cette année un de ses séjours nautiques à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

(Lire la suite...)

Samedi 12 juillet, jour de départ pour 4 semaines de croisière. C’est presque une libération : on a tellement couru ces dernières semaines, qu’au moment de fermer le « bureau » pour « descendre sur les quais », on souffle enfin,…presque…

(Lire la suite...)

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers s’est déroulée une nouvelle édition de notre « Week-End Vieux-Gréement ».

(Lire la suite...)

Créé sous l’impulsion du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise de la Française des Jeux, le Rallye Nautique sonne à chaque printemps le début de notre saison sur l’eau.

(Lire la suite...)

Le dimanche 26 avril dernier la chapelle de Kersaint Landunvez résonnait du chant de deux chorales.

(Lire la suite...)

Arrivées de très bon matin à Lyon par le train de nuit et après une petite pause bien sympa chez Aline et Sylvain, nous...

(Lire la suite...)

Une vingtaine de personnes venant des quatre coins de la France et faisant partie de l'équipe A Chacun Son Cap se sont rassemblées...

(Lire la suite...)

"Un Horizon d'Espoir" est une nouvelle association qui vient de voir le jour à l'Île-Tudy, dans le Finistère.

(Lire la suite...)

Au sujet du colloque national organisé au CHU de Rouen sur « les grands adolescents et les jeunes adultes » par l’association TOM pousse pousse… LA MOELLE

(Lire la suite...)

Le 28 mars dernier s’est tenue notre traditionnelle Assemblée Générale...

(Lire la suite...)

Les chorales "Les Chants d'Eole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront pour A Chacun Son Cap le Dimanche 26 avril à 16h dans la chapelle de Kersaint Landunvez (Finistère).

(Lire la suite...)

Après une petite pause place Plum' (c'est bÔ !), nous quittons Tours et la région Centre pour le Limousin...

(Lire la suite...)

Comme annoncé dans le dernier "JdB" (le n°11), nos "navigations" continentales 2009 ont débuté ce lundi 9 mars par...

(Lire la suite...)

Salle Bellamy, à la Marie de Nantes, le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer remettait, ce lundi 23 février, ses subventions aux associations ...

(Lire la suite...)

Ils faisaient plaisir à voir, ce samedi, les membres de l'Association AFELT.  Un même bonheur dans tous les regards. Beaucoup d'émotions aussi.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein Soleil sur la Vie" s'est donnée pour objectifs de soutenir ...

(Lire la suite...)

Comme chaque année à la même période, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes"...

(Lire la suite...)
Nos partenaires
Actualités
Qui c'est ?
Témoignages