# 30/08/2014 ~ Wight Is Wight !

Ce matin du mardi 26 août 2014, Ludivine, Gwendal, et Maxime ont rendez-vous à l’aéroport de Guipavas avec Nadine (médecin d’ACSC) et Fred (coordinateur d’ACSC) pour le vol de 12h15 à destination de Southampton. Mais tous ne savent peut-être pas que la raison de ce départ remonte à la fin des années 90…

Il y a une quinzaine d’année en effet, la navigatrice anglaise Ellen MacArthur est venue en Bretagne baptiser le mini 6.50 (petit voilier de course) d’une bénévole d’A Chacun Son Cap. Et suite à cette rencontre, Ellen, devenue la marraine de notre association, a navigué sur nos croisières en 2000 et 2002. Convaincue par le bien fondé notre action en faveur de jeunes malades du cancer, elle se met au travail pour créer une structure équivalente en Angleterre. C’est ainsi qu’au début de l’année 2003 naissait à Cowes sur l’île de Wight le « Ellen MacArthur Cancer Trust », « a charity » inspirée d’A Chacun Son Cap. Quelques années plus tard, avant nos séjours 2013, le « Trust » nous a contacté pour nous soumettre l’idée de faire quelque chose ensemble. Enthousiasmés par l’idée, nous décidons de prendre le temps de l’été pour laisser germer l’idée d’un projet commun. A la rentrée, au cours d’une session « skype », Vincent (président) et Fred (mais surtout Vincent ^^) discutent avec Franck Fletcher, Dan Taylor et Jocelyn Blériot du Trust de ce nouveau projet. Rapidement, l’idée d’un échange entre nos 2 structures fait l’unanimité. Durant l’été 2014, nous accueillerons donc des jeunes Anglais sur une de nos croisières et de jeunes Bretons rejoindront Cowes sur l’ile de Wight ! Après avoir accueilli Noah et Emily du 13 au 19 juillet, c’est donc à notre tour de traverser la Manche !

A peine plus d’une heure de vol et nos 5 ambassadeurs foulent du pied Southampton. Sur place, Claire, une bénévole anglaise nous attend pour nous amener en taxi jusqu’au port de Southampton d’où un ferry rapide nous prendra pour Cowes. Avant cette première traversée du Solent, nous sommes rejoints par presque une trentaine de jeunes Anglais. Pour ce « Four-Day Trip » du 26 au 29 août, ils viennent essentiellement du sud du pays : Londres, Cambridge, Oxford et Southampton… et du Finistère pour nos jeunes Bretons ! Comme chez nous, des bénévoles qui embarquent sur la semaine accompagnent les jeunes au départ des différents hôpitaux et pour les locaux (ceux suivis à l’hôpital de Southampton), les parents sont là pour le départ. C’est Hayley Attril qui pilote l’accueil ! Un petit mot pour chacun, ainsi que le ticket pour monter à bord d’un « Red Jet Hi-Speed ferry ». C’est bien speed en effet !

Arrivés sur l’île, nous débarquons à Cowes. Il nous faut maintenant rejoindre East-Cowes (là où est basé le Trust) en traversant River Medina. Nous le faisons tous ensemble à bord d’un sympathique petit « taxi boat ». Pendant le voyage, Mark Burton (le chef des skippers) indique à chacun le nom de son voilier. Les futurs équipiers de Shabeene, Morning Dew, Moonspray, Confidence, Le Jouannet et Omerta se découvrent ! J En quittant le taxi, chacun monte à son bord pour y déposer son (ses) sac(s) et découvrir sa nouvelle maison pour les 3-4 jours à venir. Puis la troupe rejoint les locaux du EMCT, à proximité de la marina, pour une petite collation et le briefing d’accueil de Frank Fletcher, le responsable. C’est clair et synthétique… mais en anglais ! Nadine et Fred tentent la traduction simultanée ou en léger différé pour Maxime, Gwendal et Ludivine. Mais ils connaissent déjà les séjours d’A Chacun Son Cap, les consignes ici sont très semblables. A la fin du speech, Frizz (aka Christian Mitchell) prend les commandes pour le repas qui sera livré sous peu… c’est l’occasion de découvrir le Fish and Chips ! En attendant de passer à table sous un barnum monté devant les bureaux du Trust, tout le groupe se réuni pour jouer à des jeux de connaissances et de « team building ». Au retour de Frizz, tout le monde est à table et les Frenchies prennent leur premier repas « made in UK ».

Pour le dessert, il y aura 2 surprises !! La première prend la forme d’un « camion de glaces » qui viendra combler les rêves de glaces les plus exotiques. La deuxième s’annonce par l’arrivée d’un Border Collie qui répond au doux nom de « Norman »… Ceux qui savent ont du mal à dissimuler un certain sourire. En effet, la maitresse de ce gentil toutou n’est autre que Dame Ellen, Ellen MacArthur en personne… Autant vous le dire, le staff d’ACSC est en émoi ! Notre marraine nous rejoint sous le barnum et nous devisons en français (of course !) sur le parcours commun de nos 2 associations… et sur l’excellente idée de cet « échange » qui nous réunit à nouveau. Nous ne manquerons pas de faire la photo des retrouvailles.  

De retour aux bateaux pour la soirée, nos jeunes vont découvrir le « crabbing ». Chaque bateau se voit attribuer quelques lignes… sans hameçon, mais dotées à son extrémité d’un plomb et d’un petit sac de toile pour y glisser du bacon ! Les crabes en raffolent il parait. Mais ne riez pas, il y a compet’ ! Evidemment, chaque équipage devra en pêcher le plus possible et au moment de tous les relâcher, en retournant le seau sur le ponton, on distinguera aussi l’équipage dont le 1er crabe aura été le plus rapide à retourner à la baille (C’est Ellie qui chronométrait !!!). En tout cas, ce concours de pêche inédit captivera nos jeunes jusqu’à la tombée de la nuit.

Mercredi matin, on largue les amarres ! Mais avant, on prend un bon petit déjeuner : une odeur de bacon grillé envahit les pontons de la marina d’East Cowes… so british ! ;)

A chaque bord, on lance un briefing très orienté sur la navigation. On sort les cartes tout d’abord et y fait un zoom de la Manche vers l’Ile de Wight et enfin sur le Solent, ce bras de mer qui sépare l’île du continent britannique et qui nous servira de terrain de jeux pour ce séjour. Par un petit vent de sud-sud-ouest, on doit rallier ce soir le petit port de Yarmouth. De Cowes, ça représente presque 10 milles de navigation (env. 18 Km) qui seront entrecoupés par un petit mouillage pour « luncher ».

Puis on s’équipe, vestes et gilets de sauvetage pour faire le tour du voilier et des termes techniques de ses différents éléments. On fera tout particulièrement attention à la « boom » qui fait à peu près ce bruit sur les têtes étourdies… Le départ approche. On prend le temps de faire une place à bord de « Le Jouannet » à 3 journalistes de la BBC qui officient pour la chaine « Children in need ». Ils nous suivront pour la journée, jusqu’à Yarmouth le soir. Un à un, les 6 voiliers de la flotte EMCT quittent les pontons de la marina pour le Solent. River Medina est bien protégé du flux de sud, on envoie donc toute la toile. A la sortie de la rivière, le temps a fini par bien se couvrir. Un joli clapot s’est levé et au loin les voiliers qui naviguent au près accusent une belle gite. D’emblée, nos voiliers prennent des ris afin de réduire leur grand-voile. Partie de façon un peu dispersée, la flotte se retrouve dans la crique de Newtown pour le déjeuner. La pluie s’est mise à tomber, on mange à l’abri, avec des boissons chaudes !

L’après-midi, avec l’aide du courant, on prend tranquillement la direction de Yarmouth, charmant petit port au nord-ouest de l’Île de Wight. Tous les bateaux se retrouvent à couple, « cul au ponton » pour en faciliter la descente. Les journalistes en profitent pour « attraper » nos jeunes Français et leur demander leurs premières impressions, face caméra. Impressionnant ! ;) Heureusement, Janet une des bénévoles qui a passé quelques années en France est là pour faire la traduction quand c’est nécessaire… Ouf !

A Proximité du port, le groupe peut profiter d’une grande esplanade de gazon où sont promptement organisés des jeux de plein air. On a bien sorti quelques boules de pétanque (si si !) un freesbee et un Jenga (aka « La Tour Infernale »), mais l’activité qui rassemble la quasi-totalité du groupe c’est… le criquet ! On se demande bien pourquoi ? :) Janet n’étant pas là pour l’explication des règles, la délégation française découvre les subtilités du jeu un peu sur le tas… ou pas ;) Bref, on tape dans la balle et on suit le mouvement ! 

A l’heure du gouter c’est aussi une belle surprise pour Maxime qui fête ses 17 ans ce mercredi. En plus d’un superbe gâteau au chocolat offert par EMCT, il a droit à un double « Happy birthday to you » dans les langues de Shakespeare puis de Molière. Il était ému notre Maxime et on le comprend ! Après ce grand bol d’air frais, nous sommes rentrés à bord pour nous mettre au fourneau. Sur Morning Dew, c’était escalopes de dinde et petits légumes au wok. Après le repas, on ne traîne pas vraiment dehors. La pluie est de retour. Pas grave, on sort les jeux de sociétés (Monopoly, Uno, cartes, …) sur certains bateaux ou on papote dans le carré pour d’autres.

Jeudi matin, avant de quitter Yarmouth il nous faut faire les courses pour le concours culinaire du soir. Budget par équipage : 10£… La France se doit de relever le défi ! o/ Sur Morning Dew on part sur 2 gâteaux (sinon rien), une tarte Tatin et une tarte au citron et sur Shabeene qui concourt dans la catégorie « Entrées » on opte pour la salade de pâtes. Résultat ce soir ! Le temps de ramener cet avitaillement à bord, on se retrouve tous au pied du canot de la « Royal National Lifeboat Institution », la SNSM locale. La vedette de Yarmouth est impressionnante et son patron nous attend pour que nous puissions la visiter. Il est l’un des 2 salariés de la station avec le chef mécano. L’équipe peut compter sur une vingtaine de bénévoles et à chaque sortie, ils embarquent à 7. Le cockpit ressemble à celui d’un avion, amazing boat !

Le mouillage du soir à Newtown creek est annulé pour cause de météo incertaine. On se repliera donc sur East-Cowes, port de départ. En attendant l’arrivée du front, on quitte Yarmouth pour un petit tour vers l’ouest (du coté de l’entrée du Solent) afin de taquiner le maquereau. Visiblement, on est quelques-uns à s’être passé le mot, y’a une foule de pêcheurs… mais pas de maquereaux (pour nous en tout cas). Bredouilles, on hisse les voiles et on met le cap à l’est. Et entre 2 wraps, on empanne. A moins que ça ne soit l’inverse. Morning Dew est le premier à poser ses amarres à East-Cowes. Il nous reste peu de temps avant la surprise ( ?) pour confectionner nos gâteaux. Tout le monde s’y met. Shabeene nous prêtera volontiers son four pour notre tarte au citron.

A l’heure de la surprise, il faut réenfiler veste, pantalon de ciré et gilet de sauvetage… mais ? Pourquoi donc ? La réponse tombe toute seule quand 2 énormes semi-rigides viennent accoster sur nos pontons :) On monte à 6-8 par embarcation et c’est parti pour un petit run décoiffant et humide devant Cowes ! Pfiouu…

De retour à terre, on enchaine sur la soirée BBQ. Sous la houlette de Frank, toute l’équipe s’active autour de la braise. Sandwiches en main, on apprend alors le résultat du concours : c’est un gâteau au chocolat qui gagne. Damned ! :(La France rentre donc avec zéro médaille… Cela dit, on ne sait pas trop comment à œuvrer le jury… ce qu’il faut retenir c’est que Frank s’est vraiment régalé avec nos puddings. 

Vendredi matin, ça sent la fin… Tout le monde met la main à la pâte pour ranger et nettoyer les bateaux. On refait ses sacs, on vide le frigo, les placards, on démêle les crabbing-lines et on sort la balayette. Dehors, on s’agite avec des brosses à pont et des jets d’eau. Arf, des jets d’eau… Evidemment, il fallait que ça dégénère à un moment ou un autre. Alors que la pluie fait son retour dans une indifférence générale, petits et grands s’aspergent joyeusement avec tout ce qui est susceptibles de contenir de l’eau. Cela dit, tous les bateaux recélaient dans leurs coffres un arsenal complet pour des batailles d’eau. Ils devaient être nombreux ceux qui attendaient la petite étincelle ! Une fois les bateaux propres et leurs locataires séchés et changés, nous nous sommes réunis pour notre dernier lunch en commun dans les bureaux d’EMCT. Après avoir grignoté des club-sandwiches, nous avons pu débriefer du séjour au cours d’un grand tour de table où chacun a pu faire part de son best bit, worth bit, et funniest bit !) Enfin, chacun des jeunes s’est vu remettre le premier (vrai) diplôme du RYA (Royal Yachting Association).

La suite est moins drôle puisqu’il a fallu rejoindre les pontons pour se dire au revoir ! Les séances de selfies de groupes ont redoublé d’intensité… Capturons vite ces derniers instants ensemble :) Les jeunes Anglais ont repris place à bord du taxi-boat pour Cowes d’où ils reprendraient le ferry pour Southampton. Quand à nous 5, on nous a conduit jusqu’à Ryde pour traverser le Solent jusqu’à Portsmouth. De là, un ferry partait en début de soirée et nous nous sommes réveillés en arrivant à St Malo le samedi matin.

Ce premier échange avec nos amis anglais a rempli toutes ses promesses. Le voyage et le séjour se sont parfaitement déroulés. L’Ellen MacArthur Cancer Trust était ravi d’accueillir ces Français qui d’une certaine manière sont à l’origine de leur histoire. Nous avons été accueillis par une équipe chaleureuse et attentionnée, dont les séjours sont parfaitement bien organisés. Evidemment, il n’est pas toujours facile de se comprendre avec la barrière de la langue, mais on se débrouille ! Et ça a redonné à certains l’envie de se replonger dans des manuels d’anglais ;) On restera aussi très marqués par la rencontre avec les jeunes Anglais. Que de beaux échanges et de beaux souvenirs on ramène dans nos baluchons !

On est déjà tous impatients de pouvoir se retrouver très bientôt !

 

Les photos du séjour en Angleterre : CLIC !

L'article dans le Télégramme de Brest : CLIC ! 

 
L'équipe au complet


La trans-manche aller
 
Dépat pour l'Île de Wight du port de Southampton



Entre Cowes et East-Cowes,
Mark dévoile les équipages

 
Il est briefing moins 5
 
Fish & chips !
 
Ice truck ;)


Les retrouvailles avec Ellen !


Crabbing !


Briefing indoor


Briefing outdoor


Ludivine aux manettes dans le Solent


Maxime avec la BBC :)


Cricket à Yarmouth


Morning Dew prend la pose


Back to Cowes !


Le staff d'EMCT aux fourneaux 


Le concours où à la fin c'est le chocolat qui gagne...


That's all folks ! :'(

 



Toute l'actualité de l'Association :

Pour clôturer les Fêtes Maritimes de Brest, nous avions reçu une bien belle invitation. Antoine Collin, le commandant de la goélette "Belle Poule" nous avait invités...

(Lire la suite...)

Pour la seconde semaine de croisière, nos matelots arrivent du Grand Est et de la région Rhône Alpes. Ils sont accueillis au port du Kernével à Larmor Plage, près de Lorient...

(Lire la suite...)

En ce début d’été 2016, nous larguons les amarres pour 5 semaines de croisières ! De Bénodet à Brest, en passant par Piriac, ce sont 5 groupes...

(Lire la suite...)

Pour le second séjour de l'année, nous mettons le cap sur Dinard en Ille & Vilaine. Nos plus jeunes matelots, âgés de 8 à 12 ans, profitent de ce WE long de la Pentecôte pour découvrir le monde maritime à bord de 2 voiliers (radicalement) différents.

(Lire la suite...)

8h15. Gare Montparnasse. Quai n°3. La plupart des familles nous attendent déjà au point de rendez-vous.

(Lire la suite...)

Sous l'impulsion de Caroline, choriste, tourangelle et bénévole à A Chacun Son Cap, 2 choeurs se sont associés pour un joli concert en la chapelle de l'hôpital Bretonneau de Tours, au profit de notre association et des enfants atteints de cancer. 

(Lire la suite...)

Du 22 au 25 février, la Corporation Rémoise des Etudiants Infirmiers a organisé une "semaine caritative" au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

La Donation Lou Salomé nous remettait ce mardi un chèque pour le financement des croisières de 3 jeunes suivis à l'hôpital Morvan de Brest

(Lire la suite...)

A l’initiative d’étudiantes en Licence de Sciences Sanitaires et Sociales de Brest (ADELISSS), et avec le soutien de Brest Basket 29, un événement en 2 parties est organisé le samedi 13 février à Brest au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

C’est dans un esprit très chaleureux et une ambiance très conviviale qu’A Chacun Son Cap a dignement soufflé ses 20 bougies

(Lire la suite...)

C’est sous un beau soleil et avec une belle brise que les cinq bateaux de  la flottille d’« A Chacun Son Cap» appareillent du port de Kernével à Larmor-Plage pour une petite étape en direction de Port Louis...

(Lire la suite...)

Et en cette dernière semaine de juillet, c’est reparti pour un tour, avec au menu, 3 îles de rêves...

(Lire la suite...)

La semaine du 19 au 25 juillet a commencé par un accueil humide des jeunes venus de Strasbourg, Nancy, Lyon, Grenoble et St Etienne. 

(Lire la suite...)

Vive les vacances ! Et avec A Chacun Son Cap, ces vacances deviendront inoubliables !! 

(Lire la suite...)

Pour la 4ème année consécutive, un groupe de jeunes moussaillons, accompagnés d’une dizaine d’encadrants, investissent...

(Lire la suite...)

Organisé pour le Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, avec le soutien de la fondation de la Française des Jeux, notre "Rallye Nautique" marque chaque année le début de la saison.

(Lire la suite...)

Chaque dernier samedi de mars, le Yacht Club de la Rade de Brest nous met à disposition ses locaux sur le port de commerce pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Depuis 4 ans maintenant, A Chacun Son Cap profite de la saison hivernale qui l'éloigne des plans d'eau, pour se rapprocher des Brestois.

(Lire la suite...)

Ce matin du mardi 26 août 2014, Ludivine, Gwendal, et Maxime ont rendez-vous à l’aéroport de Guipavas avec Nadine et Fred de l'association A Chacun Son Cap pour le vol de 12h15 à destination de Southampton.

(Lire la suite...)

A l’issue de ces trois semaines avec les plus jeunes, il nous faut aujourd’hui faire une dernière fois l’approvisionnement pour notre séjour Jeunes Adultes.

(Lire la suite...)

C'est les grandes vacances, à nous les grands espaces ! Après quelques mois de préparation, A Chacun Son Cap s'apprête à larguer les amarres...

(Lire la suite...)

Pour la seconde fois, l'association "No Brake 29" organisait une course de karts au profit d'A Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

Et nous voici tous réunis à Dinard pour un super week-end sur Ephata, le catamaran de l’équipe d’Emeraude Voile Solidaire.

(Lire la suite...)

Du dimanche 20 au vendredi 25 avril, notre association organisait sa première croisière en voiliers de l’année...

(Lire la suite...)

On connaissait d'elle les maisons de parents qu'elle construit à proximité des services de pédiatrie...

(Lire la suite...)

Fidèles au rendez-vous, les bénévoles d’A Chacun Son Cap vous attendent à Boulanger-Brest pour emballer vos cadeaux de Noël !

(Lire la suite...)

Comme il y a deux ans, c'est spontanément et chaleureusement que Madame Turmeaux, maire de Sassay, ...

(Lire la suite...)

Mercredi 9 octobre, nos amis de l'AFELT fêtaient leurs 30 ans au CHU d’Angers. Sous un chapiteau monté aux pieds du service d’oncologie pédiatrique, ils ont organisé...

(Lire la suite...)

On s’affaire au 13 de la rue de Gasté. Les classeurs du Dirlo, les vestes, les gilets, les jeux, les pavillons… et tout ce dont on aura besoin pour les 4 semaines à venir sont dans les starting-blocks. 

(Lire la suite...)

On n'ose plus lever les yeux au ciel. L'hiver semble interminable et pourtant, sur nos agendas, l'échéance est bien là : dimanche 28 avril nous quittons le port de Brest pour 5 jours de navigation.

(Lire la suite...)

Samedi 23 mars, l’association A Chacun Son Cap se réunissait dans les locaux du Yacht Club de la Rade de Brest pour son assemblée générale ordinaire.

(Lire la suite...)

Pour le 3ème épisode de notre partenariat avec la Marine Nationale, c'est l'équipage du batiment hydrographique Lapérouse qui nous accueille à bord pour une sortie en rade de Brest.

(Lire la suite...)

Dimanche 17 février à 15h, la troupe "Tango Théâtre" jouera "La Soupière" de Robert Lamoureux à la Maison de quartier de Coataudon à Guipavas.

(Lire la suite...)

La Fondation des "Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France" vient de lancer son opération "Pièces Jaunes 2013".

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap vient d'être récompensée par la Fondation de la SNCF qui lui a décerné un prix de 3000€ dans le cadre de ses "coups de coeur solidaires"

(Lire la suite...)

Jean-Marc Gourvès, Président de l’AUPB, a remis vendredi 16 novembre 2012 à l’Abri du Marin, un chèque de 750 € à Nathalie Marceau, vice-Présidente « d’A Chacun Son Cap »

(Lire la suite...)

L’automne est au rendez-vous aujourd’hui avec une météo plutôt maussade mais les sourires sont sur tous les visages.

(Lire la suite...)

C'est le week-end du samedi 7 juillet qu'A Chacun Son Cap a déposé ses malles au port de Bénodet...

(Lire la suite...)

Notre traditionnelle sortie "Vieux gréements" a été remplacée cette année par un week-end "Emeraude" sur le catamaran "EPHATA" d’Emeraude Solidaire.

(Lire la suite...)

Mercredi 16 mai, une quinzaine de jeunes de 14 à 18 ans guette leur train pour Brest afin de participer au Rallye Nautique.

(Lire la suite...)

Le samedi 9 juin, 2 chorales brestoises, "Chor'éole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

Un grand merci au Lions Club Doyen de Brest qui a remis à l'association un chèque de 1000 €

(Lire la suite...)
Après un entracte de quelques semaines (consacré aux répétitions), l'ensemble musical Oya Kephale remonte sur scène pour la suite de leurs représentations au profit d'associations.
(Lire la suite...)

Ce mardi 24 avril, les 4 Rotary clubs brestois ainsi que le Rotary de Landerneau remettaient à A Chacun Son Cap le fruit de l’Opération Boules de Noël.

(Lire la suite...)

Le dernier mercredi des vacances de Pâques, la Marine Nationale nous accueille pendant une journée à bord des navires hydrographiques le « Borda » et le « Laplace ».

(Lire la suite...)

Pour la 2ème année consécutive, A Chacun Son Cap a été choisie pour bénéficier d'opérations "Bols de Riz".

(Lire la suite...)

Samedi 31 mars, le Yach Club de la Rade de Brest nous ouvrait ses portes pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Manon, Clémence et Manon sont élèves en BEPA à la Maison Familiale Rurale de Lucquy située dans les Ardennes.

(Lire la suite...)

Nous venons de mettre en ligne le 14ème numéro de notre "Journal de Bord".

(Lire la suite...)

Tours et sa région regorgent de bonnes volontés prêtes à soutenir l’action d’À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

En ce début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Cette année, les bénévoles d’A Chacun Son Cap découvrent une toute nouvelle activité : l’emballage de cadeaux !

(Lire la suite...)

Créés en 1995, l'orchestre et le choeur Oya Kephale rassemblent sous la baguette d'un chef d'orchestre professionnel une troupe d'amateurs confirmés...

(Lire la suite...)

Contacté au début de l‛année 2011, Steven Henry nous a fait part de son envie de faire quelque chose au profit d‛À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

C’est la première année qu’A Chacun Son Cap bénéficie du soutien d’opérations « Bol de Riz »… et pour une première, pas moins de 3 écoles ce sont manifestées !

(Lire la suite...)

 Samedi 26 mars avait lieu notre traditionnelle Assemblée Générale. 

(Lire la suite...)

Pour la deuxième année consécutive, notre association a eu la chance d’être soutenue par un projet mené par des étudiants en GEA de l’IUT de QUIMPER.

(Lire la suite...)

Tous les ans depuis 2001, 3 Lion’s Clubs de la région de Tours s’associent pour l’opération « Des Tulipes contre le Cancer ».

(Lire la suite...)

Ce jeudi 3 février, A Chacun Son Cap était attendu à l’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies) situé à St Jacuts Les Pins dans le Morbihan.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein soleil sur la Vie", basée à Plounévezel près de Carhaix, a pour objectifs de soutenir la recherche sur les leucémies et de développer les loisirs dans les services hospitaliers.

(Lire la suite...)

Comme à chaque début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes". 

(Lire la suite...)

Vendredi 10 décembre avait lieu à la salle des associations de St-Epain (37) la remise d’un chèque de la troupe de théâtre « Les nouveaux compagnons de la prévôté » à l’association « A Chacun Son Cap ».

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap a été contactée à la mi-octobre par l'équipe des "Maternelles" (France 5) pour une émission ayant pour thème les parents dont un enfant est atteint d'une maladie grave.

(Lire la suite...)

Du samedi 10 juillet au samedi 7 août, A Chacun Son Cap prend ses quartiers d'été pour 4 semaines de croisières entre le Finistère sud et la Loire-Atlantique.

(Lire la suite...)

Au rayon des nouveautés, ce week-end "Vieux-Gréements 2010" se pose là : un nouveau bateau, la "Nébuleuse" de Paimpol et un nouveau lieu de navigation (pour ACSC) la rivière du Trieux et l'archipel de Bréhat dans les Côtes d'Armor.

(Lire la suite...)

2010 marque la 4ème édition de notre Rallye  Nautique, une navigation rien que pour des ados et qui pour l'occasion s'offre un nouveau plan d'eau !

(Lire la suite...)

Cordialement invités aux Rencontres des Infirmiers en Oncologie, le 13 mars dernier par l’A.F.I.C. (Association Française des Infirmiers en Cancérologie), nous étions chaleureusement accueillis ce samedi matin par Monique Debard...

(Lire la suite...)

Dans le cadre d'un projet piloté nous sommes contactés par cinq étudiants (en GEA-RH) de l'IUT Quimper qui souhaitent organiser une manifestation dont les bénéfices nous seront reversés.

(Lire la suite...)

Depuis notre bout du monde, nous avons peu l’occasion de rencontrer nos interlocuteurs dans les différents hôpitaux et associations partenaires d’A chacun son cap. Or, voir « les gens en vrai » reste une valeur sûre de notre engagement à leur côté.

(Lire la suite...)

En ce début de mois de janvier, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Philippe Gayet président du Rotary club de Landerneau recevait avec quelques uns de ses membres notre présidente Sidonie Hibral accompagnée de...

(Lire la suite...)

Pour la toute première fois A Chacun Son Cap proposait cette année un de ses séjours nautiques à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

(Lire la suite...)

Samedi 12 juillet, jour de départ pour 4 semaines de croisière. C’est presque une libération : on a tellement couru ces dernières semaines, qu’au moment de fermer le « bureau » pour « descendre sur les quais », on souffle enfin,…presque…

(Lire la suite...)

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers s’est déroulée une nouvelle édition de notre « Week-End Vieux-Gréement ».

(Lire la suite...)

Créé sous l’impulsion du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise de la Française des Jeux, le Rallye Nautique sonne à chaque printemps le début de notre saison sur l’eau.

(Lire la suite...)

Le dimanche 26 avril dernier la chapelle de Kersaint Landunvez résonnait du chant de deux chorales.

(Lire la suite...)

Arrivées de très bon matin à Lyon par le train de nuit et après une petite pause bien sympa chez Aline et Sylvain, nous...

(Lire la suite...)

Une vingtaine de personnes venant des quatre coins de la France et faisant partie de l'équipe A Chacun Son Cap se sont rassemblées...

(Lire la suite...)

"Un Horizon d'Espoir" est une nouvelle association qui vient de voir le jour à l'Île-Tudy, dans le Finistère.

(Lire la suite...)

Au sujet du colloque national organisé au CHU de Rouen sur « les grands adolescents et les jeunes adultes » par l’association TOM pousse pousse… LA MOELLE

(Lire la suite...)

Le 28 mars dernier s’est tenue notre traditionnelle Assemblée Générale...

(Lire la suite...)

Les chorales "Les Chants d'Eole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront pour A Chacun Son Cap le Dimanche 26 avril à 16h dans la chapelle de Kersaint Landunvez (Finistère).

(Lire la suite...)

Après une petite pause place Plum' (c'est bÔ !), nous quittons Tours et la région Centre pour le Limousin...

(Lire la suite...)

Comme annoncé dans le dernier "JdB" (le n°11), nos "navigations" continentales 2009 ont débuté ce lundi 9 mars par...

(Lire la suite...)

Salle Bellamy, à la Marie de Nantes, le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer remettait, ce lundi 23 février, ses subventions aux associations ...

(Lire la suite...)

Ils faisaient plaisir à voir, ce samedi, les membres de l'Association AFELT.  Un même bonheur dans tous les regards. Beaucoup d'émotions aussi.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein Soleil sur la Vie" s'est donnée pour objectifs de soutenir ...

(Lire la suite...)

Comme chaque année à la même période, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes"...

(Lire la suite...)
Nos partenaires
Actualités
Qui c'est ?
Témoignages