# 12/08/2013 ~ Un bel été !

On s’affaire au 13 de la rue de Gasté. Les classeurs du Dirlo, les vestes, les gilets, les jeux, les pavillons… et tout ce dont on aura besoin pour les 4 semaines à venir sont dans les starting-blocks. Près de 80 jeunes comptent sur nous pour profiter d’un bel été, sur l’eau et loin des soucis. Tout doit être prêt !

Direction le sud, et plus précisément le port de plaisance de Bénodet où Windarina, Tacoma, Frisco, Bôme au Cœur et Valparaiso n’attendent plus que leurs locataires pour le mois qui vient. 

Les samedis donc, veilles de rush, tous les encadrants se retrouvent sur place pour mettre la touche finale à la préparation du séjour qui débute. Depuis 2 ans, l’avitaillement de nos vaisseaux est presque devenu un plaisir. Si si ! En cédant aux sirènes du « Drive », 6 ou 7 d’entre nous échangent chaque samedi 2 à 3 heures de slalom en Caddie contre 10 minutes sur un parking. C’est autant de temps dégagé pour bien ranger son bateau !

Pendant que nos seconds remplissent les frigos et cachent des vivres sous les banquettes ou le plancher, les skippers, eux, inventorient. Rien ne doit manquer à bord, ni fourchette, ni écoute de spi, ni moteur d’annexe qui démarre au quart de tour. C’est aussi ça le secret d’une croisière réussie. Quelque part dans cette fourmilière, un médecin (et ses infirmier(e)s) essaye de déchiffrer l’écriture d’un collègue. En possession de tous les informations nécessaires, notre équipe médicale a la délicate mission de constituer les 5 équipages qui partageront une semaine de vacances. 2 ou 3 pontons plus loin, nos animateurs BAFA s’affairent eux aussi. Après avoir connu A Chacun Son Cap en tant que stagiaires, ils sautent le pas la filière et viennent donner de leur temps aux plus jeunes qu’eux. Autant dire qu’ils occupent une place toute particulière dans ces séjours pas comme les autres.

Pour nos jeunes, c’est le dimanche que tout commence. Après s’être souvent levés tôt (groumpfff… c’est pas des vacances… surtout quand on vient de loin), ils nous arrivent en début d’après-midi, dans une symphonie de valises à roulettes dévalant les passerelles. Coucou c’est nous ! Petit round d’observation, chacun essaye de mémoriser au plus vite visages et prénoms… Ne rêvons pas, c’est qu’on est bien 40 en tout et il y a des jeux de connaissance pour ça ! La répartition de tout ce petit monde sur les 5 voiliers met vite fin à ce "memory" improvisé. À bord, on prend le temps de découvrir son équipage autour d’une petite collation. À 8 c’est plus facile. Le premier départ est proche : un petit briefing entre nous, une démo de gilet pour laquelle un encadrant passe à l’eau, une distribution de casquettes, de tenues du parfait matelot et GO !

Ce rituel se répète à chacun des 4 séjours de l’été.

Du 14 au 20 juillet nous accueillons le « grand Ouest », avec les jeunes de Brest, Rennes, Caen, Nantes, Angers, Tours et Limoges. Cette année, soleil et chaleur ne furent pas en reste. Surtout cette première semaine… On n’a pas tout à fait l’habitude et nos stocks d’eau fondent comme neige au soleil. A Port-la-Foret, au soir du deuxième jour on est presque à sec. Et ce n’est pas sur Les Glénan, l’escale suivante, qu’on pourra faire le plein. Franck, un de nos skippers, récupère une voiture et part faire le plein et en profite pour acheter de quoi équiper nos bateaux de « Biminis »… Chercher l’ombre en Bretagne, un comble….

Du 21 au 27 juillet, nos marins débutent par un bien long voyage pour nous rejoindre à Lorient. Nancy, Strasbourg, Lyon, St Etienne, Grenoble et Pau, ce n’est pas la porte à coté, même en avion ! A tel point que le jonglage entre les horaires des uns et des autres ne nous a pas permis de faire arriver tout le monde à une heure correcte le dimanche, repoussant le départ au lundi seulement. Exit l’escale à Locmiquélic. Pour aggraver notre retard sur le planning, Air France a kidnappé la valise d’une de nos jeunes Alsaciens…Mais la solidarité entre gens de mer marche à plein, et Maxime trouve à s’habiller :) Et puis, il faut positiver ! Notre escale-plus-longue-que-prévue a permis à toute la flotte de rencontre Ian (Lipinski) sur sa petite bombe de 6,5 mètres, « Pas De Futur Sans Numérique ». Nous qui cabotons à quelques milles des côtes, avons à couple de nos caravanes un petit bateau qui doit bientôt traverser l’Atlantique lors de la prochaine Minitransat. Belle rencontre !

La semaine du 28 juillet au 3 août débute sous un ciel chaotique… Grains et autres instabilités font leur apparition à La Trinité après 2 semaines de « grand beau ». Les Franciliens, Normands, Bretons et Bourguignons que nous accueillons vont connaître une des semaines sportives de notre été. Heureusement, les premières escales sont prévues à l’intérieur de la baie de Quiberon, autant dire une zone « protégée » de la houle du large. Par contre, c’est le soleil risque de nous manquer :( Cependant, pour ne pas compromettre l’escale à Houat (au mouillage), on réorganise le parcours. Tant que le ciel fait grise mine, on enchaine Le Crouesty dimanche, Quiberon lundi et l’Île aux Moines mardi. Mercredi bingo, retour du « grand beau », Houat nous voilà ! Baignades l’après midi et barbecue le soir. L’été, le vrai !

De retour à Lorient, Windarina, Tacoma et Valparaiso se préparent pour la dernière semaine de croisière. Avec nos 12 « jeunes adultes » bretons, franciliens et lyonnais, on allonge la foulée. Cette dernière semaine, du dimanche 4 au samedi 10 août, nous promet Groix, Les Glénan, Le Guilvinec, Morgat, Camaret et Brest. Presque 2 semaines en 1 question distance, si on la compare à nos séjours avec les plus jeunes. L’entrée en matière va être… salée. Si le premier saut de puce vers Groix (1h) est une formalité, la remontée vers l’archipel s’avère « un poil plus humide ». Taquins, les prévisionnistes de Météo-France sous-estiment un petit flux de sud-ouest et l’état de la mer. Rapidement, on ne compte plus les estomacs tourneboulés, et pour ne pas trop faire durer ce plaisir, on abandonne l’idée du mouillage aux Glénan contre une escale douillette au port de Concarneau (qui nous accueillera bien gentiment alors que ce n’était pas prévu). Bref, on vient de manger notre pain noir ! La remontée vers Brest sera nettement plus paisible. Même le raz de Sein est étonnamment calme. Il fallait sans doute ça pour nous donner deux fois l’envie de faire escale à la pointe de St Hernot à côté de Morgat, le paradis !

Ainsi s’est achevée notre belle saison estivale. Chacun, jeune ou moins jeune, est rentré chez soi avec des images et des souvenirs plein la tête. Largement de quoi rêver jusqu’au prochain été.


Briefing d'accueil


Rencontre avec Ian et son mini 6.50


A la plage sur l'Île de Groix


Mouillage à Houat


Cap sur le Golfe du Morbihan


En attendant Rio


Vamos a la playa !


Vers Quiberon, à fond...


Banquet de fin de semaine

 



Toute l'actualité de l'Association :

Pour clôturer les Fêtes Maritimes de Brest, nous avions reçu une bien belle invitation. Antoine Collin, le commandant de la goélette "Belle Poule" nous avait invités...

(Lire la suite...)

Pour la seconde semaine de croisière, nos matelots arrivent du Grand Est et de la région Rhône Alpes. Ils sont accueillis au port du Kernével à Larmor Plage, près de Lorient...

(Lire la suite...)

En ce début d’été 2016, nous larguons les amarres pour 5 semaines de croisières ! De Bénodet à Brest, en passant par Piriac, ce sont 5 groupes...

(Lire la suite...)

Pour le second séjour de l'année, nous mettons le cap sur Dinard en Ille & Vilaine. Nos plus jeunes matelots, âgés de 8 à 12 ans, profitent de ce WE long de la Pentecôte pour découvrir le monde maritime à bord de 2 voiliers (radicalement) différents.

(Lire la suite...)

8h15. Gare Montparnasse. Quai n°3. La plupart des familles nous attendent déjà au point de rendez-vous.

(Lire la suite...)

Sous l'impulsion de Caroline, choriste, tourangelle et bénévole à A Chacun Son Cap, 2 choeurs se sont associés pour un joli concert en la chapelle de l'hôpital Bretonneau de Tours, au profit de notre association et des enfants atteints de cancer. 

(Lire la suite...)

Du 22 au 25 février, la Corporation Rémoise des Etudiants Infirmiers a organisé une "semaine caritative" au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

La Donation Lou Salomé nous remettait ce mardi un chèque pour le financement des croisières de 3 jeunes suivis à l'hôpital Morvan de Brest

(Lire la suite...)

A l’initiative d’étudiantes en Licence de Sciences Sanitaires et Sociales de Brest (ADELISSS), et avec le soutien de Brest Basket 29, un événement en 2 parties est organisé le samedi 13 février à Brest au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

C’est dans un esprit très chaleureux et une ambiance très conviviale qu’A Chacun Son Cap a dignement soufflé ses 20 bougies

(Lire la suite...)

C’est sous un beau soleil et avec une belle brise que les cinq bateaux de  la flottille d’« A Chacun Son Cap» appareillent du port de Kernével à Larmor-Plage pour une petite étape en direction de Port Louis...

(Lire la suite...)

Et en cette dernière semaine de juillet, c’est reparti pour un tour, avec au menu, 3 îles de rêves...

(Lire la suite...)

La semaine du 19 au 25 juillet a commencé par un accueil humide des jeunes venus de Strasbourg, Nancy, Lyon, Grenoble et St Etienne. 

(Lire la suite...)

Vive les vacances ! Et avec A Chacun Son Cap, ces vacances deviendront inoubliables !! 

(Lire la suite...)

Pour la 4ème année consécutive, un groupe de jeunes moussaillons, accompagnés d’une dizaine d’encadrants, investissent...

(Lire la suite...)

Organisé pour le Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, avec le soutien de la fondation de la Française des Jeux, notre "Rallye Nautique" marque chaque année le début de la saison.

(Lire la suite...)

Chaque dernier samedi de mars, le Yacht Club de la Rade de Brest nous met à disposition ses locaux sur le port de commerce pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Depuis 4 ans maintenant, A Chacun Son Cap profite de la saison hivernale qui l'éloigne des plans d'eau, pour se rapprocher des Brestois.

(Lire la suite...)

Ce matin du mardi 26 août 2014, Ludivine, Gwendal, et Maxime ont rendez-vous à l’aéroport de Guipavas avec Nadine et Fred de l'association A Chacun Son Cap pour le vol de 12h15 à destination de Southampton.

(Lire la suite...)

A l’issue de ces trois semaines avec les plus jeunes, il nous faut aujourd’hui faire une dernière fois l’approvisionnement pour notre séjour Jeunes Adultes.

(Lire la suite...)

C'est les grandes vacances, à nous les grands espaces ! Après quelques mois de préparation, A Chacun Son Cap s'apprête à larguer les amarres...

(Lire la suite...)

Pour la seconde fois, l'association "No Brake 29" organisait une course de karts au profit d'A Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

Et nous voici tous réunis à Dinard pour un super week-end sur Ephata, le catamaran de l’équipe d’Emeraude Voile Solidaire.

(Lire la suite...)

Du dimanche 20 au vendredi 25 avril, notre association organisait sa première croisière en voiliers de l’année...

(Lire la suite...)

On connaissait d'elle les maisons de parents qu'elle construit à proximité des services de pédiatrie...

(Lire la suite...)

Fidèles au rendez-vous, les bénévoles d’A Chacun Son Cap vous attendent à Boulanger-Brest pour emballer vos cadeaux de Noël !

(Lire la suite...)

Comme il y a deux ans, c'est spontanément et chaleureusement que Madame Turmeaux, maire de Sassay, ...

(Lire la suite...)

Mercredi 9 octobre, nos amis de l'AFELT fêtaient leurs 30 ans au CHU d’Angers. Sous un chapiteau monté aux pieds du service d’oncologie pédiatrique, ils ont organisé...

(Lire la suite...)

On s’affaire au 13 de la rue de Gasté. Les classeurs du Dirlo, les vestes, les gilets, les jeux, les pavillons… et tout ce dont on aura besoin pour les 4 semaines à venir sont dans les starting-blocks. 

(Lire la suite...)

On n'ose plus lever les yeux au ciel. L'hiver semble interminable et pourtant, sur nos agendas, l'échéance est bien là : dimanche 28 avril nous quittons le port de Brest pour 5 jours de navigation.

(Lire la suite...)

Samedi 23 mars, l’association A Chacun Son Cap se réunissait dans les locaux du Yacht Club de la Rade de Brest pour son assemblée générale ordinaire.

(Lire la suite...)

Pour le 3ème épisode de notre partenariat avec la Marine Nationale, c'est l'équipage du batiment hydrographique Lapérouse qui nous accueille à bord pour une sortie en rade de Brest.

(Lire la suite...)

Dimanche 17 février à 15h, la troupe "Tango Théâtre" jouera "La Soupière" de Robert Lamoureux à la Maison de quartier de Coataudon à Guipavas.

(Lire la suite...)

La Fondation des "Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France" vient de lancer son opération "Pièces Jaunes 2013".

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap vient d'être récompensée par la Fondation de la SNCF qui lui a décerné un prix de 3000€ dans le cadre de ses "coups de coeur solidaires"

(Lire la suite...)

Jean-Marc Gourvès, Président de l’AUPB, a remis vendredi 16 novembre 2012 à l’Abri du Marin, un chèque de 750 € à Nathalie Marceau, vice-Présidente « d’A Chacun Son Cap »

(Lire la suite...)

L’automne est au rendez-vous aujourd’hui avec une météo plutôt maussade mais les sourires sont sur tous les visages.

(Lire la suite...)

C'est le week-end du samedi 7 juillet qu'A Chacun Son Cap a déposé ses malles au port de Bénodet...

(Lire la suite...)

Notre traditionnelle sortie "Vieux gréements" a été remplacée cette année par un week-end "Emeraude" sur le catamaran "EPHATA" d’Emeraude Solidaire.

(Lire la suite...)

Mercredi 16 mai, une quinzaine de jeunes de 14 à 18 ans guette leur train pour Brest afin de participer au Rallye Nautique.

(Lire la suite...)

Le samedi 9 juin, 2 chorales brestoises, "Chor'éole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

Un grand merci au Lions Club Doyen de Brest qui a remis à l'association un chèque de 1000 €

(Lire la suite...)
Après un entracte de quelques semaines (consacré aux répétitions), l'ensemble musical Oya Kephale remonte sur scène pour la suite de leurs représentations au profit d'associations.
(Lire la suite...)

Ce mardi 24 avril, les 4 Rotary clubs brestois ainsi que le Rotary de Landerneau remettaient à A Chacun Son Cap le fruit de l’Opération Boules de Noël.

(Lire la suite...)

Le dernier mercredi des vacances de Pâques, la Marine Nationale nous accueille pendant une journée à bord des navires hydrographiques le « Borda » et le « Laplace ».

(Lire la suite...)

Pour la 2ème année consécutive, A Chacun Son Cap a été choisie pour bénéficier d'opérations "Bols de Riz".

(Lire la suite...)

Samedi 31 mars, le Yach Club de la Rade de Brest nous ouvrait ses portes pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Manon, Clémence et Manon sont élèves en BEPA à la Maison Familiale Rurale de Lucquy située dans les Ardennes.

(Lire la suite...)

Nous venons de mettre en ligne le 14ème numéro de notre "Journal de Bord".

(Lire la suite...)

Tours et sa région regorgent de bonnes volontés prêtes à soutenir l’action d’À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

En ce début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Cette année, les bénévoles d’A Chacun Son Cap découvrent une toute nouvelle activité : l’emballage de cadeaux !

(Lire la suite...)

Créés en 1995, l'orchestre et le choeur Oya Kephale rassemblent sous la baguette d'un chef d'orchestre professionnel une troupe d'amateurs confirmés...

(Lire la suite...)

Contacté au début de l‛année 2011, Steven Henry nous a fait part de son envie de faire quelque chose au profit d‛À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

C’est la première année qu’A Chacun Son Cap bénéficie du soutien d’opérations « Bol de Riz »… et pour une première, pas moins de 3 écoles ce sont manifestées !

(Lire la suite...)

 Samedi 26 mars avait lieu notre traditionnelle Assemblée Générale. 

(Lire la suite...)

Pour la deuxième année consécutive, notre association a eu la chance d’être soutenue par un projet mené par des étudiants en GEA de l’IUT de QUIMPER.

(Lire la suite...)

Tous les ans depuis 2001, 3 Lion’s Clubs de la région de Tours s’associent pour l’opération « Des Tulipes contre le Cancer ».

(Lire la suite...)

Ce jeudi 3 février, A Chacun Son Cap était attendu à l’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies) situé à St Jacuts Les Pins dans le Morbihan.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein soleil sur la Vie", basée à Plounévezel près de Carhaix, a pour objectifs de soutenir la recherche sur les leucémies et de développer les loisirs dans les services hospitaliers.

(Lire la suite...)

Comme à chaque début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes". 

(Lire la suite...)

Vendredi 10 décembre avait lieu à la salle des associations de St-Epain (37) la remise d’un chèque de la troupe de théâtre « Les nouveaux compagnons de la prévôté » à l’association « A Chacun Son Cap ».

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap a été contactée à la mi-octobre par l'équipe des "Maternelles" (France 5) pour une émission ayant pour thème les parents dont un enfant est atteint d'une maladie grave.

(Lire la suite...)

Du samedi 10 juillet au samedi 7 août, A Chacun Son Cap prend ses quartiers d'été pour 4 semaines de croisières entre le Finistère sud et la Loire-Atlantique.

(Lire la suite...)

Au rayon des nouveautés, ce week-end "Vieux-Gréements 2010" se pose là : un nouveau bateau, la "Nébuleuse" de Paimpol et un nouveau lieu de navigation (pour ACSC) la rivière du Trieux et l'archipel de Bréhat dans les Côtes d'Armor.

(Lire la suite...)

2010 marque la 4ème édition de notre Rallye  Nautique, une navigation rien que pour des ados et qui pour l'occasion s'offre un nouveau plan d'eau !

(Lire la suite...)

Cordialement invités aux Rencontres des Infirmiers en Oncologie, le 13 mars dernier par l’A.F.I.C. (Association Française des Infirmiers en Cancérologie), nous étions chaleureusement accueillis ce samedi matin par Monique Debard...

(Lire la suite...)

Dans le cadre d'un projet piloté nous sommes contactés par cinq étudiants (en GEA-RH) de l'IUT Quimper qui souhaitent organiser une manifestation dont les bénéfices nous seront reversés.

(Lire la suite...)

Depuis notre bout du monde, nous avons peu l’occasion de rencontrer nos interlocuteurs dans les différents hôpitaux et associations partenaires d’A chacun son cap. Or, voir « les gens en vrai » reste une valeur sûre de notre engagement à leur côté.

(Lire la suite...)

En ce début de mois de janvier, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Philippe Gayet président du Rotary club de Landerneau recevait avec quelques uns de ses membres notre présidente Sidonie Hibral accompagnée de...

(Lire la suite...)

Pour la toute première fois A Chacun Son Cap proposait cette année un de ses séjours nautiques à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

(Lire la suite...)

Samedi 12 juillet, jour de départ pour 4 semaines de croisière. C’est presque une libération : on a tellement couru ces dernières semaines, qu’au moment de fermer le « bureau » pour « descendre sur les quais », on souffle enfin,…presque…

(Lire la suite...)

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers s’est déroulée une nouvelle édition de notre « Week-End Vieux-Gréement ».

(Lire la suite...)

Créé sous l’impulsion du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise de la Française des Jeux, le Rallye Nautique sonne à chaque printemps le début de notre saison sur l’eau.

(Lire la suite...)

Le dimanche 26 avril dernier la chapelle de Kersaint Landunvez résonnait du chant de deux chorales.

(Lire la suite...)

Arrivées de très bon matin à Lyon par le train de nuit et après une petite pause bien sympa chez Aline et Sylvain, nous...

(Lire la suite...)

Une vingtaine de personnes venant des quatre coins de la France et faisant partie de l'équipe A Chacun Son Cap se sont rassemblées...

(Lire la suite...)

"Un Horizon d'Espoir" est une nouvelle association qui vient de voir le jour à l'Île-Tudy, dans le Finistère.

(Lire la suite...)

Au sujet du colloque national organisé au CHU de Rouen sur « les grands adolescents et les jeunes adultes » par l’association TOM pousse pousse… LA MOELLE

(Lire la suite...)

Le 28 mars dernier s’est tenue notre traditionnelle Assemblée Générale...

(Lire la suite...)

Les chorales "Les Chants d'Eole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront pour A Chacun Son Cap le Dimanche 26 avril à 16h dans la chapelle de Kersaint Landunvez (Finistère).

(Lire la suite...)

Après une petite pause place Plum' (c'est bÔ !), nous quittons Tours et la région Centre pour le Limousin...

(Lire la suite...)

Comme annoncé dans le dernier "JdB" (le n°11), nos "navigations" continentales 2009 ont débuté ce lundi 9 mars par...

(Lire la suite...)

Salle Bellamy, à la Marie de Nantes, le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer remettait, ce lundi 23 février, ses subventions aux associations ...

(Lire la suite...)

Ils faisaient plaisir à voir, ce samedi, les membres de l'Association AFELT.  Un même bonheur dans tous les regards. Beaucoup d'émotions aussi.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein Soleil sur la Vie" s'est donnée pour objectifs de soutenir ...

(Lire la suite...)

Comme chaque année à la même période, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes"...

(Lire la suite...)
Nos partenaires
Actualités
Qui c'est ?
Témoignages