# 03/05/2013 ~ Notre 7ème Rallye Nautique

On n'ose plus lever les yeux au ciel. L'hiver semble interminable et pourtant, sur nos agendas, l'échéance est bien là : dimanche 28 avril nous quittons le port de Brest pour 5 jours de navigation.

Avec les soutiens fidèles de la Fondation de la Française des Jeux et du Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, nous débutons désormais notre saison sur l'eau avec le Rallye Nautique ! Destiné à une vingtaine d'adolescents suivis dans les services hospitaliers d'Île de France, l'opus 2013 profite d'un calendrier favorable et rendez-vous a été donné à nos jeunes pendant la deuxième semaine de leurs vacances de Pâques.

Au programme, une croisière de 5 jours au départ du port du Moulin Blanc. Le parcours ? Bah, ce sera à nos stagiaires (et aussi aux adultes de leur bord) de le découvrir ! 5 voiliers ? 5 équipes ! Et tous ensemble, ils vont devoir percer les énigmes, relever les défis et briller aux olympiades pour trouver toutes les étapes du parcours et accumulé le plus de points possible. Vous le voyez venir le palmarès de fin de séjour ? :)

Nos candidats marins posent le pied dans la cité du Ponant en début d’après-midi ce dimanche et sont chaleureusement accueillis à bord de Bleu Tonnerre, Naviouest, Fissa, Windarina et Dolenn. Après le briefing rituel, il est temps de passer à la première épreuve ! Le gazouillis d’un petit piaf bleuté consacre Bleu Tonnerre pour cette énigme et désigne Camaret comme prochaine escale. Cette navigation surement trop simple aux goûts des organisateurs (Camaret est juste à gauche en sortant du Goulet) sera pimentée par un petit exercice d’homme à la mer, chronométré, qui rapport 1000 points à Fissa ! (Rassurez-vous aucun stagiaire n’a été maltraité ou jeté par-dessus bord pendant cet exercice de sécurité)

Nos Camarétois d’un soir font un plein mérité (et apprécié) de sucres lents, arrosé de sauce bolognaise, elle-même saupoudrée de parmesan. Hmmm.

Lundi matin, au petit déjeuner, on ne sait toujours pas où on va… Il faudra aux équipages écumer, ratisser, retourner, quadriller, inspecter, disséquer tout le sillon de Camaret pour retrouver un ensemble de 5 bidules, ou boîboîtes (au bout d’un fil de pêche, derrière un volet, dans une vieille gouttière, en haut d’un mat ou sur le flanc d’un vieux langoustier…), contenant de quoi reconstituer un numéro de téléphone. Renseignement pris (sur un répondeur), on nous attend en fin d’après midi dans le charmant petit port de Lanildut.

Si la navigation du dimanche avait tout d’une promenade de santé, lundi c’est sport pour tout le monde. Il fait beau, soleil et ciel bleu, mais passée la pointe St Mathieu, il faut embouquer le chenal du Four au près (face au vent, ou presque) et contre le courant. Ça donne un certain relief à l’océan :) Nos souvenirs humides seront vite épongés par un comité d’accueil « premier choix » : M. le Maire, l’amicale des plaisanciers et la presse sont là pour attraper nos amarres, pendant que Joël fait rougir la braise du barbecue. Vannés par cette remontée au près, on ajourne l’épreuve de l’Aber au lendemain et on profite pleinement de notre soirée grillades.

Mardi matin, au petit déjeuner, on ne sait toujours pas où on va… Mais le suspens tire à sa fin. Armées de nos compas de relèvements, une somme des vecteurs glanés sur le sentier côtier tout proche nous catapulte juste en face : Ouessant ! A nous le Fromveur et le passage aux pieds de la Jument ! Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Question comités d’accueil, Ouessant sait y faire aussi : au fond de la Baie de Lampaul, pendant que la Station de la SNSM met son canot à l’eau pour nous amener à terre, Randy, un grand dauphin solitaire, vient saluer (et éclabousser) les prises de coffres de nos 5 voiliers. Plein les mirettes qu’on vous dit !!

Avant d’entamer notre « Chasse aux Trophées » (épreuve n°5) sur l’île, les bénévoles de la SNSM nous a préparé un superbe goûter ! Et M. Le Maire de Ouessant est présent là aussi, pour écouter le petit mot d’Alexandre Bars, président de la station de sauvetage ouessantine, très touché de notre escale chez eux. Plaisirs partagés ! (et à renouveler !)

Mercredi matin, au petit déjeuner, on sait parfaitement où on va ! On le sait de la veille au soir en fait, lorsqu’en manipulant une feuille bizarrement trouée sous la lumière d’un spot est apparu le nom de Morgat. Magiiiiiique ! Du coup, on profite à fond de ces derniers instants au mouillage… Ce petit café-crêpe-N*t*ll*® en terrasse avec vue sur la baie de Lampaul est tout simplement délicieux. Près de 40 milles nautiques (environ 70 km) de navigation nous attendent avant de se poser à Morgat sous la presqu’île de Crozon. Et, nous dit l’organisation, on enchaîne sur les Olympiades. Les 6-7 heures de navigation qui nous attendent ne seront pas de trop pour faire le plein de barres de céréales !!

Arrimés au port de plaisance, on se translate aussitôt sur la plage voisine. Le staff technique, armé de plots et d’un double-décamètre, dessine sur le sable une aire de lancé qui pourrait tout aussi bien accueillir un concours de poids, de disque ou de marteau… mais pour des raisons de sécurité et surtout de pratiques ancestrales à ACSC, on y propulsera nos godasses ! Chaque équipage y passe, qu’on soit équipé de tongs ou de chaussures de rando. On retient les 5 meilleures chaussures et l’épreuve se joue en 2 manches. Un succès ! La deuxième épreuve est souvent un relais. Cette année, on abandonne le passage de frisbee ou de gobelets d’eau de mer, pour un « sans les mains ». Nos concurrents, disposés en colonnes et armés de petites cuillères dans la bouche, devront faire transiter une série de 5 billes… sans les mains ! (évidemment, il est hautement recommandé de ne pas les faire tomber dans le sable).

Jeudi matin, au petit déjeuner, on se dit qu’on aurait vraiment préféré ne pas savoir où on allait… et que ce séjour est décidément passé trop vite.

Avant la fête du dernier soir à Brest, port de départ, on aura eu le temps de se chamailler une avant dernière fois sur l’eau en pratiquant une mesure de loch (à l’ancienne) et une dernière fois à terre avec la préparation au fourneau du concours de gâteaux.

Le Rallye Nautique, ce grand jeu sur l'eau où à la fin c'est "Bleu Tonnerre" qui gagne...

Tous les scores -> ICI


Briefing d'accueil


Premiers bords en rade de Brest


Au ponton à Lanildut


Comité d'accueil en baie de Lampaul


Au revoir la Jument !


La démonstration d'Emilie

 
Ne tremblons pas !


De retour en rade


La photo du départ

 



Toute l'actualité de l'Association :

Pour clôturer les Fêtes Maritimes de Brest, nous avions reçu une bien belle invitation. Antoine Collin, le commandant de la goélette "Belle Poule" nous avait invités...

(Lire la suite...)

Pour la seconde semaine de croisière, nos matelots arrivent du Grand Est et de la région Rhône Alpes. Ils sont accueillis au port du Kernével à Larmor Plage, près de Lorient...

(Lire la suite...)

En ce début d’été 2016, nous larguons les amarres pour 5 semaines de croisières ! De Bénodet à Brest, en passant par Piriac, ce sont 5 groupes...

(Lire la suite...)

Pour le second séjour de l'année, nous mettons le cap sur Dinard en Ille & Vilaine. Nos plus jeunes matelots, âgés de 8 à 12 ans, profitent de ce WE long de la Pentecôte pour découvrir le monde maritime à bord de 2 voiliers (radicalement) différents.

(Lire la suite...)

8h15. Gare Montparnasse. Quai n°3. La plupart des familles nous attendent déjà au point de rendez-vous.

(Lire la suite...)

Sous l'impulsion de Caroline, choriste, tourangelle et bénévole à A Chacun Son Cap, 2 choeurs se sont associés pour un joli concert en la chapelle de l'hôpital Bretonneau de Tours, au profit de notre association et des enfants atteints de cancer. 

(Lire la suite...)

Du 22 au 25 février, la Corporation Rémoise des Etudiants Infirmiers a organisé une "semaine caritative" au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

La Donation Lou Salomé nous remettait ce mardi un chèque pour le financement des croisières de 3 jeunes suivis à l'hôpital Morvan de Brest

(Lire la suite...)

A l’initiative d’étudiantes en Licence de Sciences Sanitaires et Sociales de Brest (ADELISSS), et avec le soutien de Brest Basket 29, un événement en 2 parties est organisé le samedi 13 février à Brest au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

C’est dans un esprit très chaleureux et une ambiance très conviviale qu’A Chacun Son Cap a dignement soufflé ses 20 bougies

(Lire la suite...)

C’est sous un beau soleil et avec une belle brise que les cinq bateaux de  la flottille d’« A Chacun Son Cap» appareillent du port de Kernével à Larmor-Plage pour une petite étape en direction de Port Louis...

(Lire la suite...)

Et en cette dernière semaine de juillet, c’est reparti pour un tour, avec au menu, 3 îles de rêves...

(Lire la suite...)

La semaine du 19 au 25 juillet a commencé par un accueil humide des jeunes venus de Strasbourg, Nancy, Lyon, Grenoble et St Etienne. 

(Lire la suite...)

Vive les vacances ! Et avec A Chacun Son Cap, ces vacances deviendront inoubliables !! 

(Lire la suite...)

Pour la 4ème année consécutive, un groupe de jeunes moussaillons, accompagnés d’une dizaine d’encadrants, investissent...

(Lire la suite...)

Organisé pour le Comité de Paris de La Ligue Contre Le Cancer, avec le soutien de la fondation de la Française des Jeux, notre "Rallye Nautique" marque chaque année le début de la saison.

(Lire la suite...)

Chaque dernier samedi de mars, le Yacht Club de la Rade de Brest nous met à disposition ses locaux sur le port de commerce pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Depuis 4 ans maintenant, A Chacun Son Cap profite de la saison hivernale qui l'éloigne des plans d'eau, pour se rapprocher des Brestois.

(Lire la suite...)

Ce matin du mardi 26 août 2014, Ludivine, Gwendal, et Maxime ont rendez-vous à l’aéroport de Guipavas avec Nadine et Fred de l'association A Chacun Son Cap pour le vol de 12h15 à destination de Southampton.

(Lire la suite...)

A l’issue de ces trois semaines avec les plus jeunes, il nous faut aujourd’hui faire une dernière fois l’approvisionnement pour notre séjour Jeunes Adultes.

(Lire la suite...)

C'est les grandes vacances, à nous les grands espaces ! Après quelques mois de préparation, A Chacun Son Cap s'apprête à larguer les amarres...

(Lire la suite...)

Pour la seconde fois, l'association "No Brake 29" organisait une course de karts au profit d'A Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

Et nous voici tous réunis à Dinard pour un super week-end sur Ephata, le catamaran de l’équipe d’Emeraude Voile Solidaire.

(Lire la suite...)

Du dimanche 20 au vendredi 25 avril, notre association organisait sa première croisière en voiliers de l’année...

(Lire la suite...)

On connaissait d'elle les maisons de parents qu'elle construit à proximité des services de pédiatrie...

(Lire la suite...)

Fidèles au rendez-vous, les bénévoles d’A Chacun Son Cap vous attendent à Boulanger-Brest pour emballer vos cadeaux de Noël !

(Lire la suite...)

Comme il y a deux ans, c'est spontanément et chaleureusement que Madame Turmeaux, maire de Sassay, ...

(Lire la suite...)

Mercredi 9 octobre, nos amis de l'AFELT fêtaient leurs 30 ans au CHU d’Angers. Sous un chapiteau monté aux pieds du service d’oncologie pédiatrique, ils ont organisé...

(Lire la suite...)

On s’affaire au 13 de la rue de Gasté. Les classeurs du Dirlo, les vestes, les gilets, les jeux, les pavillons… et tout ce dont on aura besoin pour les 4 semaines à venir sont dans les starting-blocks. 

(Lire la suite...)

On n'ose plus lever les yeux au ciel. L'hiver semble interminable et pourtant, sur nos agendas, l'échéance est bien là : dimanche 28 avril nous quittons le port de Brest pour 5 jours de navigation.

(Lire la suite...)

Samedi 23 mars, l’association A Chacun Son Cap se réunissait dans les locaux du Yacht Club de la Rade de Brest pour son assemblée générale ordinaire.

(Lire la suite...)

Pour le 3ème épisode de notre partenariat avec la Marine Nationale, c'est l'équipage du batiment hydrographique Lapérouse qui nous accueille à bord pour une sortie en rade de Brest.

(Lire la suite...)

Dimanche 17 février à 15h, la troupe "Tango Théâtre" jouera "La Soupière" de Robert Lamoureux à la Maison de quartier de Coataudon à Guipavas.

(Lire la suite...)

La Fondation des "Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France" vient de lancer son opération "Pièces Jaunes 2013".

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap vient d'être récompensée par la Fondation de la SNCF qui lui a décerné un prix de 3000€ dans le cadre de ses "coups de coeur solidaires"

(Lire la suite...)

Jean-Marc Gourvès, Président de l’AUPB, a remis vendredi 16 novembre 2012 à l’Abri du Marin, un chèque de 750 € à Nathalie Marceau, vice-Présidente « d’A Chacun Son Cap »

(Lire la suite...)

L’automne est au rendez-vous aujourd’hui avec une météo plutôt maussade mais les sourires sont sur tous les visages.

(Lire la suite...)

C'est le week-end du samedi 7 juillet qu'A Chacun Son Cap a déposé ses malles au port de Bénodet...

(Lire la suite...)

Notre traditionnelle sortie "Vieux gréements" a été remplacée cette année par un week-end "Emeraude" sur le catamaran "EPHATA" d’Emeraude Solidaire.

(Lire la suite...)

Mercredi 16 mai, une quinzaine de jeunes de 14 à 18 ans guette leur train pour Brest afin de participer au Rallye Nautique.

(Lire la suite...)

Le samedi 9 juin, 2 chorales brestoises, "Chor'éole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront au profit d'A Chacun Son Cap.

(Lire la suite...)

Un grand merci au Lions Club Doyen de Brest qui a remis à l'association un chèque de 1000 €

(Lire la suite...)
Après un entracte de quelques semaines (consacré aux répétitions), l'ensemble musical Oya Kephale remonte sur scène pour la suite de leurs représentations au profit d'associations.
(Lire la suite...)

Ce mardi 24 avril, les 4 Rotary clubs brestois ainsi que le Rotary de Landerneau remettaient à A Chacun Son Cap le fruit de l’Opération Boules de Noël.

(Lire la suite...)

Le dernier mercredi des vacances de Pâques, la Marine Nationale nous accueille pendant une journée à bord des navires hydrographiques le « Borda » et le « Laplace ».

(Lire la suite...)

Pour la 2ème année consécutive, A Chacun Son Cap a été choisie pour bénéficier d'opérations "Bols de Riz".

(Lire la suite...)

Samedi 31 mars, le Yach Club de la Rade de Brest nous ouvrait ses portes pour que s'y déroule notre Assemblée Générale.

(Lire la suite...)

Manon, Clémence et Manon sont élèves en BEPA à la Maison Familiale Rurale de Lucquy située dans les Ardennes.

(Lire la suite...)

Nous venons de mettre en ligne le 14ème numéro de notre "Journal de Bord".

(Lire la suite...)

Tours et sa région regorgent de bonnes volontés prêtes à soutenir l’action d’À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

En ce début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Cette année, les bénévoles d’A Chacun Son Cap découvrent une toute nouvelle activité : l’emballage de cadeaux !

(Lire la suite...)

Créés en 1995, l'orchestre et le choeur Oya Kephale rassemblent sous la baguette d'un chef d'orchestre professionnel une troupe d'amateurs confirmés...

(Lire la suite...)

Contacté au début de l‛année 2011, Steven Henry nous a fait part de son envie de faire quelque chose au profit d‛À Chacun Son Cap...

(Lire la suite...)

C’est la première année qu’A Chacun Son Cap bénéficie du soutien d’opérations « Bol de Riz »… et pour une première, pas moins de 3 écoles ce sont manifestées !

(Lire la suite...)

 Samedi 26 mars avait lieu notre traditionnelle Assemblée Générale. 

(Lire la suite...)

Pour la deuxième année consécutive, notre association a eu la chance d’être soutenue par un projet mené par des étudiants en GEA de l’IUT de QUIMPER.

(Lire la suite...)

Tous les ans depuis 2001, 3 Lion’s Clubs de la région de Tours s’associent pour l’opération « Des Tulipes contre le Cancer ».

(Lire la suite...)

Ce jeudi 3 février, A Chacun Son Cap était attendu à l’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d'Agro-Technologies) situé à St Jacuts Les Pins dans le Morbihan.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein soleil sur la Vie", basée à Plounévezel près de Carhaix, a pour objectifs de soutenir la recherche sur les leucémies et de développer les loisirs dans les services hospitaliers.

(Lire la suite...)

Comme à chaque début d'année, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance son opération "pièces jaunes". 

(Lire la suite...)

Vendredi 10 décembre avait lieu à la salle des associations de St-Epain (37) la remise d’un chèque de la troupe de théâtre « Les nouveaux compagnons de la prévôté » à l’association « A Chacun Son Cap ».

(Lire la suite...)

A Chacun Son Cap a été contactée à la mi-octobre par l'équipe des "Maternelles" (France 5) pour une émission ayant pour thème les parents dont un enfant est atteint d'une maladie grave.

(Lire la suite...)

Du samedi 10 juillet au samedi 7 août, A Chacun Son Cap prend ses quartiers d'été pour 4 semaines de croisières entre le Finistère sud et la Loire-Atlantique.

(Lire la suite...)

Au rayon des nouveautés, ce week-end "Vieux-Gréements 2010" se pose là : un nouveau bateau, la "Nébuleuse" de Paimpol et un nouveau lieu de navigation (pour ACSC) la rivière du Trieux et l'archipel de Bréhat dans les Côtes d'Armor.

(Lire la suite...)

2010 marque la 4ème édition de notre Rallye  Nautique, une navigation rien que pour des ados et qui pour l'occasion s'offre un nouveau plan d'eau !

(Lire la suite...)

Cordialement invités aux Rencontres des Infirmiers en Oncologie, le 13 mars dernier par l’A.F.I.C. (Association Française des Infirmiers en Cancérologie), nous étions chaleureusement accueillis ce samedi matin par Monique Debard...

(Lire la suite...)

Dans le cadre d'un projet piloté nous sommes contactés par cinq étudiants (en GEA-RH) de l'IUT Quimper qui souhaitent organiser une manifestation dont les bénéfices nous seront reversés.

(Lire la suite...)

Depuis notre bout du monde, nous avons peu l’occasion de rencontrer nos interlocuteurs dans les différents hôpitaux et associations partenaires d’A chacun son cap. Or, voir « les gens en vrai » reste une valeur sûre de notre engagement à leur côté.

(Lire la suite...)

En ce début de mois de janvier, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes".

(Lire la suite...)

Philippe Gayet président du Rotary club de Landerneau recevait avec quelques uns de ses membres notre présidente Sidonie Hibral accompagnée de...

(Lire la suite...)

Pour la toute première fois A Chacun Son Cap proposait cette année un de ses séjours nautiques à des jeunes âgés de 18 à 25 ans.

(Lire la suite...)

Samedi 12 juillet, jour de départ pour 4 semaines de croisière. C’est presque une libération : on a tellement couru ces dernières semaines, qu’au moment de fermer le « bureau » pour « descendre sur les quais », on souffle enfin,…presque…

(Lire la suite...)

Les 30, 31 mai et 1er juin derniers s’est déroulée une nouvelle édition de notre « Week-End Vieux-Gréement ».

(Lire la suite...)

Créé sous l’impulsion du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer et avec le soutien de la Fondation d’Entreprise de la Française des Jeux, le Rallye Nautique sonne à chaque printemps le début de notre saison sur l’eau.

(Lire la suite...)

Le dimanche 26 avril dernier la chapelle de Kersaint Landunvez résonnait du chant de deux chorales.

(Lire la suite...)

Arrivées de très bon matin à Lyon par le train de nuit et après une petite pause bien sympa chez Aline et Sylvain, nous...

(Lire la suite...)

Une vingtaine de personnes venant des quatre coins de la France et faisant partie de l'équipe A Chacun Son Cap se sont rassemblées...

(Lire la suite...)

"Un Horizon d'Espoir" est une nouvelle association qui vient de voir le jour à l'Île-Tudy, dans le Finistère.

(Lire la suite...)

Au sujet du colloque national organisé au CHU de Rouen sur « les grands adolescents et les jeunes adultes » par l’association TOM pousse pousse… LA MOELLE

(Lire la suite...)

Le 28 mars dernier s’est tenue notre traditionnelle Assemblée Générale...

(Lire la suite...)

Les chorales "Les Chants d'Eole" et "D'ici et d'ailleurs" chanteront pour A Chacun Son Cap le Dimanche 26 avril à 16h dans la chapelle de Kersaint Landunvez (Finistère).

(Lire la suite...)

Après une petite pause place Plum' (c'est bÔ !), nous quittons Tours et la région Centre pour le Limousin...

(Lire la suite...)

Comme annoncé dans le dernier "JdB" (le n°11), nos "navigations" continentales 2009 ont débuté ce lundi 9 mars par...

(Lire la suite...)

Salle Bellamy, à la Marie de Nantes, le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer remettait, ce lundi 23 février, ses subventions aux associations ...

(Lire la suite...)

Ils faisaient plaisir à voir, ce samedi, les membres de l'Association AFELT.  Un même bonheur dans tous les regards. Beaucoup d'émotions aussi.

(Lire la suite...)

Fondée par Pascal FLECHER en 2006, l'Association "Plein Soleil sur la Vie" s'est donnée pour objectifs de soutenir ...

(Lire la suite...)

Comme chaque année à la même période, la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France lance sa grande opération "pièces jaunes"...

(Lire la suite...)
Nos partenaires
Actualités
Qui c'est ?
Témoignages